Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bazarboy's diary
7 octobre 2008

Back in june 1999......

Me voilà posté devant l'Élysée Montmartre elysee_montmartre_exterieur_salle
attendant que les portes ne s'ouvrent.......
Je ne suis pas seul.........La faune impatiente alentour se compose d'une bonne dose de quarantenaires, aux looks d'authentiques punks/rockers, tous plus ou moins déplumés. Pour l'occas' on a astiqué ses doc', dépoussiéré et endossé les chemises flashy achetés 20 ans plus tôt sur Camden town camden et on a bardé le tout, de badges à l'effigies des Ramones, des Pistols et bien sur du "only band that matter".............
Il y a aussi des gars un peu plus jeunes (genre, moi) vêtus plus sobrement (en noir) et d'une poignée de fans dans les 15/16 ans qui incarnent "la nouvelle génération".

Nous ne sommes pas là a attendre le dernier chanteur à la mode.

Non, nous sommes là pour retrouver un pote, un grand frère que l'on croyait perdu, à tout jamais, au fin fond des oubliettes, surpeuplées, du rock'n roll.
On a le cœur qui cogne dur dans nos poitrails, parce que ce soir, après 15 ans d'attente, on va enfin pouvoir supporter JOE STRUMMER.....09postclash01

Et ouaip à l'époque Joe nous revenait de 15 ans de placard.
15 ans d'une sorte de retraite "anticipée" semi forcée, semi assumée.
Il revenait pointer le bout de sa télécaster customisée et tous ceux qui l'avaient vu (ou fantasmé) au temps béni du Clash, 30scenestrummer03 ne l'avaient oublié.

Comment aurions nous pu ?

On ne peut pas oublier un mec comme Joe Strummer.
Le porte parole d'une génération.
Cette bête de scène qui irradiait les spectateurs d'une énergie galvanisante, envisageant chaque concert comme le dernier, comme si il fallait à chaque fois cramer toutes ses cartouches, joe qu'il fallait à chaque fois tout donner sans compter, ne rien garder pour plus tard, parce que plus tard ça voulait dire le futur et que le futur il n'y en aurait pas.....
Ni pour vous, ni pour moi, ni pour personne. 27scenestrummer12

Et il savait comment faire, le salopard, pour enflammer l'auditoire avec ses lyrics teintées de révolution Sandiniste, de poésie beat, d'anti impérialisme, d'hymne à la rebellion, de résistance face à l'aliénation et à l'ordre établi.
IGNORE ALIENS ORDERS !!!!!!!! ignore (toujours d'actualité)

Putain, il faut le voir Joe, amer comme c'est pas permis joe_us gueuler sur le public (50000 personnes) à l'US Festival usfest,usfest le dernier concert avec Mick Jones.

YOU MAKE YOU BUY YOU DIE !

Le mec qui, sur scène, buvait du thé au miel au plus fort de la tempête punk, qui se faisait craché dessus, parce que c'était la façon "cool" qu'avait trouvé le public punk pour exprimer sa gratitude, jusqu'à finir par en gober un et se choper par la même occas' une sévère hépatite.
Joe Strummer à la dent cassée et à la classe pas possible.
c'était tout ça Joe et bien plus encore......

Après l'album de trop (cut the crap beurk) après s'être certainement rendu compte de la merde qu'il venait de pondre ce fut la fin du Clash (en 85) et Joe disparu....
Les 15 années qui ont suivi ont du être dur.
15 années émaillées par quelques apparitions dans des films improbables (Straight to hell ) arty (Docteur chance) à demi réussi (mystery train) et par quelques retour dans le monde de la zik (earthquake weather en 88, bof bof bof) quelques BO et une tournée avec les Pogues en 91.
Joe c'était rangé des limousines, acceptant qu'il avait eu sa part de projecteur, qu'il avait tenu le drapeau assé longtemps et qu'il fallait laisser cette place à un autre..... Bref qu'il avait fait son temps.

Et puis et puis... Vous savez ce que c'est, un jour on croit avoir tout dit, tout entendu, tout vécu, les années passent, les gens vous oublient un peu, vous n'êtes plus (que) le chanteur du défunt Clash, vous redevenez quasi anonyme, alors il suffit d'une étincelle pour remettre le feu au poudre.

Et nous revoilà en 99, les portes s'ouvrent, la faune agglutinée monte les marches et accède à la fosse.... la tension monte d'un cran.
Joe et ses Mescaleros seront bientôt là.

Après une 1ére partie inévitablement pénible (trop fort, trop poseur, pas de chanson), les lumières s'éteignent et Joe monte sur scène....
Ovation.....

Je ne souviens plus trop du concert étrangement... Ont ils commencé par london calling, je crois oui (???) en tous cas ils ont joué du Clash et s'était sympa même si du clash sans LES clash , même avec Strummer c'est quand même plus les clash et Joe le savait bien, mais comme il le disait lui même :

"bien sur que je jouerai du clash avec les Mescaleros, si je vais voir les bee gees je veux qu'ils jouent saturday night fever !!"

Globalement le concert fut un peu decevant. Un peu comme quand on est gosse, que l'on voit au cinoche la bande annonce de ghostbusters. ghostbusters Par la suite on se fait le film cent fois dans sa tête en attendant sa sortie, puis le film arrive sur les écrans, on y va et on est déçu..... C'est pas que le film soit vraiment mauvais, c'est juste qu'on l'attendait trop. Là c'est surement un peu pareil.

Mais surtout et peut être plus que tout le reste, le concert n'avait durée qu'une heure.....

Croyez vous que le public était rassasié ?
Personne n'a bougé évidemment, ça gueulait même pas mal.....
Sans trop l'avoir prémédité, je me suis avancé jusqu'à la barrière qui se trouve juste devant la scène, je suis monté dessus et j'ai gueulé jusqu'à ce qu'ils nous rendent notre Joe. Après quelques minutes, les gens dans les coullisses ont commencé à s'agiter, un gars avec un chapeau me faisait des signes pour me faire comprendre que le show était terminé et qu'il(s) ne reviendrai(en)t plus. Mais j'en avais rien à battre, je ne l'écoutais pas, c'était pas Joe, moi je voulais Joe, on voulait tous Joe, ça faisait 15 ans qu'on l'attendait bordel de merde, alors j'ai levé mon bras et j'ai gueulé encore plus fort et par vague le public gueulait avec moi.... C'était bien...........
Plusieurs minutes se sont écoulés............
Et puis j'ai senti une main agrippé mon épaule, une poigne qui m'intimait de descendre. Alors je suis descendu en m'apprêtant à expliquer mon point de vue au mec de la sécurité........... Sauf que c'était pas le mec de la sécu, c'était Joe hilmself.... Il avait fendu la foule (en chaussette) pour me faire comprendre, en se tapotant la gorge avec la tranche de sa main, qu'il n'avait plus de voix, qu'il ne pouvait plus chanter et que c'était pour ça qu'il n'y aurai pas de rappel. En une poignée de seconde, les gens autour se sont aperçus que c'était Joe et tout le monde c'est précipité et je l'ai perdu de vue.
Je ne leur veux pas, à leur place j'aurais fait pareil...

Effectivement au temps du Clash, ça jouait fort (et vite), cet enfoiré de Mick Jones mettait tout le temps son ampli à "11" et Joe beuglait ce qu'il pouvait pour s'entendre chanter.
Il avait du bien se pourrir les cordes vocal. En ce qui me concerne c'est ma paire de doc qui n'a pas survécu aux pogos............
Ma semelle droite pendait comme la gueule d'un clébard assoifféchien

Quelques mois plus tard, en décembre 99, Joe et ses potes sont revenus à L'Elysée, cette fois pour accompagner la sortie de leur 1er album. Il y avait plus de monde et le concert fut en tous points meilleur. Puis je l'ai revu une dernière fois avec une formation légèrement différente, et là mes ami(e)s, le concert fut très très bon........
Big up pour ce batteur fabuleux !

Et puis Joe c'est éteint la veille de noël 2002 à 50 piges.

J'ai appris ça, à mon taf, en écoutant mon répondeur, ma soeur m'ayant laissé un message pour me prévenir.... Je l'ai rappelé illico pour m'assurer qu'elle parlait bien de Strummer ? Parce que vu l'état de Mick Jones et de Topper Headon, j'aurai plutôt parié que le 1er à partir serait un de ces 2 là.
Mais non c'était bien Joe.
J'ai achété Libé le lendemain, parce qu'il en avait fait leur une.
Je l'ai lu dans le métro en allant bosser. Quelques stations plus loin un mec est entrée tenant également le libé du jour, il s'est assi à coté de moi et on en a parlé. Il paraissait un peu "déçu", en tous cas étonné, qu'il soit mort aussi paisiblement,

"c'est quand même pas une mort très rock'n roll"

me disait il, ça m'avait un peu gonflé sur le moment, mais j'avais aimé parlé avec ce mec.
On a bu une bouteille de champ' avec ma soeur à sa mémoire en écoutant du clash.
Mais les écouter n'avait plus le même goût.
Ca n'a même plus jamais eu le même goût depuis.

Sa mort est d'autant plus triste qu'il revenait sur le devant de la scène et qu'il avait retrouvé l'inspiration qui lui avait manqué pendant toutes ces années d'érrances post clashienne et je suis persuadé qu'il avait encore bien des choses à dire et que, à l'écouter, le monde ne s'en serait pas porté plus mal.

L'album posthume "Street core" street est certainement bon, mais j'avoue n'avoir jamais eu le coeur à l'écouter......

Malgré des offres alléchantes durant tous les 90's, les Clash ont toujours refusé de se reformer, parce que disaient ils "l'argent n'est pas une bonne raison".
Franchement vous connaissez beaucoup de groupe comme ça ? Qui refuse les ponts d'or ?
Pas moi.
Les clash ne se sont jamais reformé et c'est tant mieux.

Quelques semaines avant sa mort, Mick Jones et Joe se sont retrouvés sur la même scène. 3acton
C'était pas arrivé depuis 25 ans.....
Depuis l'US festival en 83 pour être précis.
Ils l'ont fait comme ça, sans l'avoir prémédité.
Ils ne l'auraient pas fait pour leur intronisation au "Rock'n roll of fame", cette institution américaine qui pue l'hypocrisie à plein tube, hanté qu'elle est par des cadres bedonnant, pêtés de tune fan à la fois d'Abba des Eagles de Dire Straits et du clash (????)

Non ils l'ont fait lors d'un concert de soutien pour des pompiers grêvistes. joe_mick

Voilà un exemple qui continu à m'inspirer du respect, voir à m'inspirer tout court.

Alors, voilà, merci Joe pour toutes ces paroles magnifiques, pour cette authenticité rare dans ce milieu de prostitué.
Merci Joe d'être d'être simplement resté humain jusqu'au bout.

8191_joe_strummer_the_future_is_unwritten So long Joe !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bazarboy's diary
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité