Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bazarboy's diary
5 novembre 2008

Bullshit detector

Autant le dire tout de suite,
pour moi, Noam Chomsky est une perle.
Une perle rare.

noam_chomsky02

Pas unique, fort heureusement.
Car il existe d'autres perles dans ce monde tout à fait bizarre.
Mais rare.

On peut penser ce que l'on veut,
mais un mec qui dit :

"La propagande est à la démocratie, ce que la violence est à l'état totalitaire"

"Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout."

"Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu’ils peuvent provoquer des changements "

"Toute l'histoire du contrôle sur le peuple se résume à cela : isoler les gens les uns des autres, parce que si on peut les maintenir isolés assez longtemps, on peut leur faire croire n'importe quoi."

"La foule doit être détournée vers des buts inoffensifs grâce à la gigantesque propagande orchestrée et animée par la communauté des affaires (américaine pour moitié), qui consacre un capital et une énergie énorme à convertir les gens en consommateur atomisés et en instruments dociles de production (quand ils ont assez de chance pour trouver un travail). Il est crucial que les sentiments humains normaux soient écrasés; ils ne sont pas compatibles avec une idéologie au service des privilèges et du pouvoir, qui célèbre le profit individuel comme la valeur humaine suprême."


ne peut pas être un mauvais bougre.

Noam Chomsky
 va avoir 80 balais, mais faut pas le chauffer pour autant.
Il garde l'esprit affuté et la pensée claire.
Car, au delà d'être un éminent linguiste, super-Chomsky démonte avec une minutie chirurgicale la politique étrangère américaine de ces dernières décennies.
Il analyse le processus de "la fabrique du consentement" (expression provenant, à la base, de Walter Lippman) ainsi que ces ramifications et bien sur ces conséquences.

Mais plus que tout, il n'est en aucun cas tenté par l'idée de vous endoctriner.
Il vous parle (ou pas)
Vous l'écoutez (ou pas)
Et au final c'est à vous de voir (ou pas).

Bref un travail et une réflexion indispensable.
Car ce monde ne souffre pas tant d'un manque d'informations, que d'une overdose d'informations et Chomsky la décortique pour qui veut bien l'entendre/lire.
A noter, qu'il est d'ailleurs tout à fait conscient que cette recherche de l'informations, demande d'y consacrer un temps fou. Il dit lui même, que peu de gens peuvent se le permettre.
En toute humilité il décrit son travail, comme un outil, dont les gens peuvent à loisir, utiliser.

Tout comme le film "Chomsky et compagnie"

En mai dernier Daniel Mermet consacre une série d'émissions à Chomsky et ses potes (dont Normand Baillargeon). Le succès étant au rendez vous, les émissions donnent naissance à un film au format DVD.

affichechomskyweb

Pour le financer, les mutins de pangée (cliquez absolument sur ce lien, il faut connaitre ces gars là) ont ouvert une grande souscription.
Le succès fut également au rendez vous.
Tant est si bien que le film va avoir droit à une sortie cinéma.

Si ça c'est pas une bonne nouvelle, mais alors qu'est ce que c'est ?

J'insiste sur le caractère autofinancé de cet entreprise, car ça me parait important.
A part un peu d'oseille provenant du CNC le film n'a bénéficié d'aucun soutien d'aucune chaîne de TV ou de je ne sais quel conseil régional.
Ce qui veut dire, que ce film ne doit rien à personne.
Et ça les ami(e)s, c'est quelque chose à ne pas sous estimer.
Vous pouvez faire confiance à super-Chomsky, Mermet et compagnie, pour dire haut et fort ce qui leur tient à coeur.

Rock'n roll will never die !!!!!   SergeetLemmy


Sans dire de connerie, je crois que le dernier film indépendant sortie en France fut un film de Pierre Carles, en 1997.....
Pierre Carles, carles (à gauche, casaque rouge) un autre sacré poil à gratter dans ce paysage médiatico gérontophile ronron politiquement correct français de merde.......

Pierre Carles
est une autre de ces perles rares dont je vous parlais plus haut.

La sortie nationale du film est prévu pour le 26 novembre.

affiche_chomsky_ultweb02

Bien sur il ne bénéficiera pas, à l'instar d'un de ces blockbusters interchangeables, d'une omniprésence sur les 3/4 des écrans Français.
Du coup il va falloir faire un petit effort (une poignée de clics et peut être un peu de route) pour trouver l'intelligent cinoche qui le programmera pas loin de chez vous.
Et puis si y en a pas, si c'estvraiment trop loin et si vous êtes fatigué par un quotidien remplie d'un labeur aliènant, vous pouvez toujours vous procurer le dvd.

En tous les cas tout ce qui concerne les diffusions futures (avant 1ére et officielle) suivis de débats, ainsi que pas mal d'infos toutes plus interessantes les unes que les autres se trouvent sur LE SITE OFFICIEL

J'ai pour ma part regardé le film en format DVD, j'attends de le voir au cinoche.
C'est de la grosse dynamite,
Faites moi confiance (ou pas).......

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ce morceau de Reggiani en question est ENORME !!<br /> <br /> j'ai eu la chance de beaucoup écouté de chanson Française de qualité étant petit grace à mon père, Brassens, Brel, Ferrat, Reggiani et compagnie.<br /> <br /> Ca doit être pour ça d'ailleurs que je tiens à ce que le Bazar chante en Français.<br /> <br /> Quand au film avec Chomsky (d'ailleurs t'as vu, il parle de T.I.N.A.) j'ai appris qu'il était sortie dans 120 salles en France, c'est carrément une autre bonne nouvelle, je m'attendais à moins. De plus c'est sans compté toutes les assocs qui ou vont le diffuser ailleurs que dans un cinoche.<br /> <br /> Prêchons la bonne parole sister si l'on pense que cette parole va dans une bonne direction.<br /> Parce que d'une part nous sommes des citoyens et que d'autres part ça change radicalement avec le discours de l'UMP.<br /> <br /> Occupe toi de politique ou c'est la politique qui va s'occuper de toi.<br /> <br /> Bordel de merde c'est bien vrai<br /> <br /> Hold on<br /> <br /> Bboy
R
je suis touchée que tu aimes serge reggiani ! <br /> il a interprété de magnifiques textes<br /> <br /> et j'ai adoré le film sur chomsky de mermet,<br /> ça ramone les neurones, ça décrasse de l'info manipulatrice ambiante qui nous bouche le cerveau<br /> <br /> salut à toi !
Publicité
Bazarboy's diary
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité