Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bazarboy's diary
25 mars 2009

GAV Update

Ce post fait suite à celui ci

" Il est évident que ces gardes à vues sont abusives. Je regardais les chiffres des gardes à vue qui ont été publiés il y a quelques jours, on en est à 577 000 GAV en 2008.
Donc se n'est même plus une augmentation, c'est une explosion. Si vous regardez les chiffres, depuis 2001, on est passé d'environ 330 000 GAV à 577 000 en 2008. Quand en 7 ans, on en est presque à doubler le nombre de personnes interpellées en France, alors qu'à la même période, on essaye de nous faire croire, que la délinquance a baissée, il y a quelques chose qui cloche.
On veut faire du chiffre, sans évidemment qu'il y ait la moindre, réflexion sur ce que ça représente. Vous savez, ce n'est pas moi qui le dit, les policiers, en ont assé, de faire des "crânes", de faire du "baton", de faire de la "statistique", la moitié des interpellations en France, pourrait très bien ne pas avoir lieu. Ce que l'on oublie souvent de dire, c'est qu'à la fin de la GAV, l'immense majorité des gens, ne partent pas en prison. Le gouffre, entre le  nombre de personne, qui ont été placé en garde à vue il y a deux ans (560 000)  et le nombre de personnes qui ensuite ont été placé en détention, un peu plus de 60 000, c'est incroyable.
A quoi ça sert, d'utiliser cette mesure, qui est , profondément archaïque, qui est moyennageuse, qui aboutie parfois à des résultats, mais, qui parfois est totalement injustifiée, pour aboutir simplement à ce chiffre là ? Il y a une disproportion, il y a une discordance et moi je veux dire, il y a une incohérence, qui prouve, que la majorité des GAV, disons même la moitié des, qui sont aujourd'hui en France, totalement inutile.
Comment voulez vous que les relations s'améliorent entre la police et la population quand, finalement, cette population, c'est à dire vous, moi, tout le monde, devient une population suspect "

Serge Portelli
vice-président au tribunal de Paris
Mars 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bazarboy's diary
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité