Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bazarboy's diary
31 mars 2009

The Rock & Roll Public Library

En ce moment (et ce jusqu'au 18 avril) si vous êtes sur Londres, vous pouvez vous précipiter au Rock & Roll Public Library qui se tient au Chelsea Space

Mais qu'est ce qui se trame sous cette appellation, somme toute, bien alléchante me direz vous ??

Et bien figurez que The one and only Mick Jones MJ01
(ex Clash, Big audio Dynamite, et aujourd'hui Carbon and silicon) à, depuis sa plus tendre enfance, collectionner/archiver dans son antre, tout un tas d'affiches, magasines, disques, fanzines, badges, livres, provenant, de ce que l'on nomme communément, la culture pop'.

Une collection impressionnante !!

4 petites tofs, pour vous faire une idée, de l'antre justement


MJ05

MJ07

MJ09

MJ08

Pour les lecteurs assidus de ce modeste blog, vous avez sans doute remarqué, que les Clash ont été pour moi une grande source d'inspiration (pour faire court et sobre).

Du coup son esprit d'archiviste, ne m'était pas inconnue.
Je savais par exemple qu'il collectionnait tous les disques pirates liés aux clash, ce qui a toujours eu lieu de bien fait rire d'ailleurs.
Peut être que les parigots, qui zonent par ici, connaissent le magasin de disque

Monster mélodies

monster

vers Chatelet les Halles ?
Et bien ce magasin était (est ? je ne sais pas, je n'y mets plus les pieds depuis longtemps) un haut lieu pour choper du vinyle pirate (outre les conventions du disques et les annonces dans les magazines)
Le taulier avait une sacré collec' de disques rares (concert pirate, picture disque, maxi 12 " etc) et qu'il ne se gênait pas d'ailleurs pour les vendre à prix d'or, le salopard. C'est d'ailleurs pour ça que je n'y vais plus. J'aime pas donner ma tune à ce genre de personnage aux dents longues.....

Il m'avait néanmoins raconté qu'en 1988 Mick Jones était passé avec son groupe de l'époque (B.A.D) et qu'il l'avait sévèrement dépouillé de toute sa collection de pirates des Clash.

Bref.

Mick la cinquantaine bien tassé, mec de gauche devant l'éternel, veut, aujourd'hui, partager son trésor, avec le plus grand nombre.

Respect budy !

"Cette exposition temporaire, n'est qu'un début. Nous voulons trouver un réel endroit durable, ou nous pourrons tout exposer "...." J'adorai que des classes en sortie, viennent visiter ce musée".

Et oui, car l'idée derrière tout ça, c'est de transformer, cette exposition en un réelle musée, dédié à la pop culture. Une autre idée du long terme.......

Comme il a donné quelques interviews, j'ai pu glaner quelques informations ESSENTIELLES !!!
Comme par exemple, celle à propos du disque d'or du premier album des Clash.

"Je ne savais pas que l'on pouvait écouter un disque d'or. Mais un jour, j'ai quand même tenté le coup, je l'ai posé sur ma platine et c'était en fait un disque d'ABBA gravé dessus. J'ai appris par la suite, qu'ils changeaient les rondelles, l'aspergeait d'or et les recyclaient de la sorte."

Pour terminer, voici quelques photos de cette expo qui, je l'espère, vous donnerons l'envie dans savoir plus :

Mick_Jones_2_1368099i

Mick accoudé au Ghetto Blaster peint, pour lui, par l'artiste FUTURA 2000.
Futura est un grapheur très connu (et talentueux) dans le milieu. Il est, entre autre à l'origine du design visuel des pochettes du label MO' WAX Il a également décoré la salle parisienne le TRABENDO, ou Mick a fait un concert recemment avec les carbon (relire mon article à ce propos).


MJ10

MJ06

MJ03

MJ11


MJ02

MJ13



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bazarboy's diary
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité