Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bazarboy's diary
11 janvier 2010

Recommandation express

Tous les parents vous le diront,
Quand un enfant a une idée en tête, mieux vaut ne pas le contrarier.
Obéir platement, tout en trouvant le moyen de ne pas perdre la face, par exemple en lui faisant croire que c'est vous qui avez eu l'idée, est sans doute la meilleure des solutions.

C'est pourquoi, lorsqu'une amie de mon fils, âgée comme lui de 7 ans et demi, a glissé dans le sac de ma concubine le dvd du "petit fugitif", lui intimant de le regarder sous peu,

"tellement qu'il est bien ce film" (je cite),

mon amie n'a pas bronché.
Et je pense qu'elle a bien fait.....

Le_petit_fugitif_affiche_2


"le Petit fugitif"
était jusqu'alors, je l'avoue sans fard, totalement inconnu de mes services.

Peut être, avait il traversé, un jour, fugacement, mon champ de vision ???

Mais il faut que je vous confesse (un bien drôle de mot "religieux" quand on y pense) un truc.
Les films avec des gosses, pire, les films dont le rôle principal est tenu par un morveux, c'est pas ma tasse de thé du tout,
Tout comme les comédies musicales ou l'UMP,
je m'en méfie,
grâve.

En général, c'est, mal joué, et en définitive, c'est une belle perte de temps.

Donc les films avec des gosses, pour moi c'est

NO WAY !!!

no_way450

Mais là pour coup, je vous le dis tout de go, vous pouvez y aller les gars et les filles, faites confiance à tonton Bboy, c'est de la bonne came.

Hop je mets ma casquette de "Monsieur cinéma", le temps de vous dire que, l'histoire, c'est ça :

À Brooklyn dans les années cinquante, la mère de Lennie lui confie la garde de son petit frère Joey, âgé de sept ans, car elle doit se rendre au chevet de la grand-mère, malade. Lennie avait prévu de passer le week-end avec ses amis. Irrité de devoir emmener son petit frère partout avec lui, il décide de lui jouer un tour en simulant un accident de carabine sur un terrain vague. Persuadé d’avoir causé la mort de son frère, Joey s’enfuit à Coney Island, immense plage new-yorkaise dédiée aux manèges et à l’amusement. Il va passer une journée et une nuit d’errance au milieu de la foule et des attractions foraines…

Bref le gamin qui tient le rôle principal est en roue libre une bonne partie du film et il le fait plutôt bien.

Datant de 1953, le film n'a bénéficié que d'un budget tout riquiqui.
Tourné caméra à l'épaule, on peut le dire sans crainte, on dirait du (bon) Cassavetes...
Le truc étant que là y a pas photo, "le petit fugitif" date de 1953 et le 1er Cassavetes ("Shadows", film à voir absolument) date lui de 1961.
Les experts s'accordent à penser, qu'il semblerait même que, FrançoisTruffaut s'en soit également beaucoup inspiré, pour son film "les 400 coups".

400coups01

"Le petit fugitif" semble t'il, toujours aux dires des experts, a du braver bien des problèmes pour voir le jour.
Toutes les étapes de productions et de post production faillirent le tuer dans l'œuf.
Et à l'arrivée, aucun grand studio de l'époque ne voulaient le distribuer.

Heureusement, un petit producteur lui a laissé sa chance, après il est vrai, avoir fait une projection test.
Et devant le public hilare, le gazier a senti le bon filon.
Et le bougre a eu le nez creux, car le film, par la suite, a eu une bien belle carrière.

Mais à la base je le rappel, le film est vraiment fait avec 3 francs 6 sous.
Il a un coté très "amateur", qui il est vrai ne nous étonnes peut être plus aujourd'hui, mais au début des années 50 c'était pas le cas. Il faut toujours remettre les choses dans leur contexte. Surtout avec le cinoche.

Dawn of the dead


DawnoftheDead1

par exemple, les acteurs sont peut être pas loin d'être amateurs, ils ont peut être des coupes de cheveux très.... 70's et des cols de chemises pelle à tarte, mais le film reste UNE PUTAIN DE TUERIE.

Dans tous les sens de l'expression d'ailleurs.

Et puis, hey ! de vous a moi,
après avoir vue du Luc Besson,

3288546972_a741aa9354

Franchement,
vive l'amateurisme !!!

Et puis, il ne faut pas sous estimer, que, ce qui est intéressant quand on a pas de moyen, c'est qu'il faut redoubler d'intelligence.

Faut être malin....

Et là je vous le dis tout net les gaziers, le petit fugitif recèle
UNE scène AB-SO-LU-MENT MA-GNI-FI-QUES


Je ne sais plus pour quelle raison, mais au milieu du film, le gamin se retrouve sous des gradins ou un ponton (???) Je me souviens plus je pleurai tellement....
Et les images de cette scène, (le noir et blanc y joue pour beaucoup) sont surréalistes.

La preuve par l'image justement, même si le voir en vrai et en mouvement c'est beaucoup beaucoup mieux :

le_petit_fugitif_2

Cette perspective, avec le petit Joey qui déambule entre ces "lamelles" noires et ces "lamelles" fortement lumineuse, c'est je le répète une très, mais alors une très belle scène de cinéma.

Je ne vous en dis pas plus, mais c'est un film à découvrir et à voir en famille.

Voilà voilà voilà.........

Publicité
Publicité
Commentaires
B
PAs bête <br /> j'ai du le voir tout minot j'ai un vague souvenir
G
http://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9ro_de_conduite
G
matte ZERO DE CONDUITE de jean vigo tres bon film de gosse<br /> <br /> sinon y a maman j'ai raté l'avion dans un ot genre
Publicité
Bazarboy's diary
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité