Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bazarboy's diary
2 février 2010

Incorrigible Bboy

Ah là là

Ah là là

Mais ne changeras tu donc jamais ????

Oui, ça fait des burnes que je me dis qu'il faut que je vous parle de "PALETTES".
Et malgré cette impétueuse envie, pour le moment, sur le Bazarboy's diary, du "Palettes", il y en a point.

Erreur que je vais donc,
Sous vos yeux embués et ébahies de tendresse à mon égard,
réparer Right Now buddies !!!

Pallettes, c'est THE émission sur la peinture, 

Palette ? Ça vous rappel quelque chose ?

diffusée il y a quelques années sur

Arte

?
30 minutes de pure vulgarisation sur un peintre et une de ses peintures ?
Une émission rare, qui au lieu de prendre le téléspectateur pour un blaireau le tire vers le haut ?

C'est tellement rare, que c'est important de le noter.

Bref, "Palette" est le contre exemple parfait de la dérive que nous dénonce, l'excellent Normand Baillargeon dans un passage, de son sublissime ouvrage "Petit cours d'auto défense intellectuel' (A LIRE D'URGENCE, je suis très sérieux) que je vous redonne ici :

on [peut] très souvent tromper son prochain en ayant recours à un pompeux jargon qui donne l’illusion du savoir, de la compétence et de l’expertise.
En fait, à mon avis, cette façon de faire constitue le fond de commerce d’ un grand nombre de “savants” qui œuvrent dans des domaines où il n’y a que bien peu de savoir véritable: sciences de l’éducation, études littéraires, sciences humaines, sciences de l’administration et ainsi de suite. Le droit constitue un autre exemple d’une profession qui s’établit dans une large mesure par l’adoption d’une vocabulaire spécialisé et obscur. Il existe d’ailleurs aux Etats-Unis des groupes qui œuvrent à contrer cet obscurantisme juridique et qui proposent des traductions en langage courant de documents juridiques: jubilatoire et drôlatique.

Méfions-nous d’abord d’emblée — disons dès qu’on sort des maths avancées et de la physique quantique —  des insondables abîmes de profondeur: ce pourrait bien n’être que du vent. Mais sachons aussi que des problèmes vraiment difficiles existent qui nécessitent un vocabulaire spécialisé et dont la pénétration de mande de grands efforts dont nous ne sommes peut-être pas capables. Attention, donc. Car il existe des gens aussi pathétiques que les auditeurs du docteur Fox: ceux et celles qui décrètent absurde et incompréhensible ce qui est seulement vraiment difficile, complexe, voire au-dessus de leurs forces. Comment faire le tri? Il n’existe aucune règle. Il faut lire, lire beaucoup, s’informer et rester ouvert à tout. Il faut aussi apprendre à connaître et mesurer ses propres forces au contact des savoirs véritables (vivent la physique et les mathématiques!) et au contact d’auteurs sérieux traitant de problèmes difficiles (mon chouchou est Bertrand Russell). Puis, placé devant une proposition, ni la rejeter ni l’admettre du seul fait qu’elle paraît “profonde” et que les mots qu’on y emploie semblent savants. Essayez de la traduire en termes compréhensibles, histoire de voir si ce qu’elle avance est ou non un truisme ou une banalité ou une absurdité: ça arrive.

Vous voyez le délire ?

Oui et bien Palette c'est pas ça du tout justement.

Cette émission a été conçu par Alain Jaubert. et je l'en remercie.
Je vous propose d'écouter ou de lire une interview de lui qui se trouve ICI provenant, directos, des archives du site d'

Arte tv

.

Et bien sur, je vous propose de découvrir sans plus attendre 2 épisodes de Palletes, qui peuvent être maté LA

Merci qui ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ah ouais ?<br /> <br /> merci bien<br /> Je vais aller mater ça de ce pas !!!
C
Un p'tit clin d'oeil pour toi chez moi
B
J'ai pu la TV donc je ne suis plus aware comme dirait Jc van Damme de ce qui se passe dedans depuis pas mal d'année<br /> <br /> Mais y a peut être des trucs qui trainent sur le web ?
L
On a "D'art d'art" qui n'est pas mal non plus:-) Presenté par Frederic Taddeï à la portée de tous une minute quinze de discours plein d’humour, cela se regarde même si ça ne vaut pas palette!
Publicité
Bazarboy's diary
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité