Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bazarboy's diary
7 avril 2010

Que savons nous du temps ?

le_temps

En voilà une bonne question, même si je me doute que vous ne vous la posez pas tous les jours.

Bon êtes peut réveillé il y a peu et pas forcement encore les yeux en face des trous, mais je vais ce matin vous proposer un petit truc à cogiter.

Il y a peu, je suis tombé sur une vidéo présentant un cours d'Etienne Klein, (directeur de recherches au CEA)  qui se penchait sur cette énigme et j'ai trouvé ça tout à fait passionnant pour pas mal de raisons en fait.

Je vous propose ci dessous une petite retranscription histoire de vous mettre l'eau à la bouche et si vous voulez en savoir plus, je donne les liens vers les vidéos tout en bas.

mob57_1205314555

"Il n'existe pas de définition du "temps".

Nous en parlons fort à notre aise, chacun comprend de quoi il est question quand on parle de "temps", mais nous ne sommes pas capable de le définir autrement que pas des métaphores ou des tautologies.
Je vous mets au défi de trouver une définition du temps qui ne présuppose pas l'idée du temps.

Or comme vous le savez, "définir" c'est "rapporter un concept à un autre concept plus fondamental".


Il n'existe pas de concept plus fondamental que le mot "temps". On peut le rapporter au mouvement, au changement, au devenir, à l'espace, tout ce que vous voulez, mais il n'a pas de relation de postériorité par rapport à ses concepts, donc on ne peut pas le définir.

"C'est un mot primitif" comme disait Blaise Pascal.

Et donc parler sur le temps, c'est accepter de penser un concept -si c'est un concept- que nous ne sommes pas capable de définir....

Je pourrais aussi vous montrer que le langage que nous utilisons pour dire le temps est plein de pièges et d'ailleurs toutes les phrases que dans lesquels nous utilisons le temps lorsqu'on les analyses, aboutissent à des contradictions ou à des apories.
Donc se méfier du langage, qui nous trompe.

Se méfier de la polysémie fulgurante du mot temps, puisque, quand on examine la façon dont nous parlons du temps, nous nous apercevons que le mot temps est employé pour décrire la succession, la simultanéité, la durée, le changement, le devenir, la vitesse, etc etc....

Et j'ajoute que nous parlons du temps aujourd'hui, comme on en parlait au temps de Galilée"

Si cela vous dynamise les neurones :

CLIQUEZ POUR VOIR LA VIDEO(1)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bazarboy's diary
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité