Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bazarboy's diary
22 juin 2010

Si la peur change de camp ?

Pendant qu'un bon paquet de peoples se tripotent le nombril sur le sort de pauvres petits milliardaires qui nous font, au moment le plus mal choisi, (enfin) leur crise d'adolescence, ridiculisant la France qui pourtant n'en demandait pas tant, je préfère de très loin me pencher sur une autre affaire largement plus importante à mes yeux.

113525_56084_29010

Ceci étant dit, avec le gouvernement qu'on a,
On a l'équipe de France qu'on mérite.

equipe_de_france_nicolas_sarkozy_diaporama

En noir un autre grand sportif au centre en rouge Franck Ribery
dont le témoignage vibrant de dimanche
a du faire pleurer dans les chaumières ses fans
mais également les profs de Français

Hum hum...

Sans transition, j'aimerai attirer votre attention sur le procès, qui s'ouvre aux assises, des 5 jeunes accusés de rébellion contre les forces de l'ordre et tentative de meurtre en bande organisée suite aux émeutes de novembre 2007 à Villiers-le-Bel.

emeutes_de_villiers_le_bel

----En parenthèse----

Mon amie m'entretenait hier matin, sur le fait qu'elle en avait raz la casquette de l'emploi inconsidéré des expressions "jeune" et "banlieue" qui ne veulent rien dire, mais désignent tout un tas de trucs un peu flous qui arrangent bien pas mal de monde dans les milieux autorisés (dont vous ne faites pas parti comme disait Coluche).
Je rejoins son avis et j'ajoute que, ces mots effectivement manquent cruellement de pertinence, tant est si bien que l'on voudrait créer des amalgames pour brouiller les pistes qu'on ne s'y prendrait pas autrement.....

villier_le_bel

Bon sinon, les émeutes de Villiers le Bel vous vous en souvenez ?
je ne reviens pas dans les détails, juste que la ville c'est embrasée suite à la mort de 2 jeunes à moto poursuivis par la police. L'intervention des forces de l'ordre, venus maitriser la situation explosive, avaient alors essuyé des tirs d'armes à feu.
Voilà en très gros.

En survolant les articles d'hier, relatif à cette histoire, et si j'étais un amateur de l'actualité à la sauce TF1, j'en déduirai raisonnablement que :

- La police est la seule victime de cette histoire
- et qu'il est grand temps de Karchériser tout ça

medium_logo_tf1_copie

Heureusement, pour moi, je ne mange pas de ce pain là.
TF1 c'est pas ma came.
C'est trop dur comme drogue.

Le deuxième truc qui me sauve, c'est que je vais chercher l'information et je n'arrête pas à celle que l'on me donne (essayez c'est super).

Et c'est heureux, car même si les temps se durcissent et qu'on commence sérieusement à avoir chaud aux miches, il existe encore des journalistes qui osent faire leur métier.
Comme par exemple ceux de CQFD.

CQFD_couv_79

Dans leur dernier numéro il y a en 4éme de couv', un article nommé "Villiers le Bel crie justice" que j'ai trouvé tout à fait pertinent.
Pour la simple et bonne raison que le journaliste laisse parler des gens de Villiers le Bel.

C'est tout con comme technique, mais il fallait y penser.

Parce qu'effectivement, je ne sais pas vous, mais perso je n'ai jamais foutu les pieds dans ce bled.

C'est peut être parce que je n'ai jamais eu besoin d'aller si loin pour pécho ???
héhéhéhé....

Plus sérieusement, l'article nous propose un contre champ, une perspective différente (Différente, en tout cas de la brève AFP dont s'abreuvent sans aller beaucoup plus loin une sacré tripotée d'autres journaux, si vous voyez ce que je veux dire). Et en donnant relativement longuement la parole aux jeunes de banlieue, l'article les humanise.

Et si on laisse parler les gens, avec un peu de chance, leurs paroles nous parlent justement....

En voici quelques extraits 

blog_9_banlieues

Bakary du collectif Respect Vérité Justice (RVJ) La justice va très vite quand les policiers sont attaqués et très lentement quand c'est les gens qui sont attaqués par la police. Elle a déjà prononcé un non lieu pour la mort de Lakamay et Moushin, alors que les flics ont menti à la juge, sur leur vitesse, leur véhicule sans gyrophare qui percute la moto en pleine phase d'accélération....

Ah oui effectivement c'est pas bête de nous le rappeler.

Eric : Il y a les Uteq (Unités territoriales de quartier), une brigade placée par Sarkozy qui passe dans les quartiers réputés sensibles. Ils marchent avec le flashball à la main, la grenade lacrymo bien en vue et ils avancent sur le trottoir à 6 ou 7. Il se posent juste là ou les jeunes on l'habitude de se rassembler, ils jouent à la provocation, aux regards... Ils te bousculent, te marchent sur les pieds. Au jour le jour, c'est une pression qu'on subit. Ça c'est encore intensifié au mois de mai, peut être pour provoquer quelque chose et pouvoir reparler négativement de Villiers avant le procès.

Voilà qui ouvre de sacré perspectives vous ne trouvez pas ?
Perspectives que le Figaro se garde bien de proposer soit dit en passant.

Eric : Comme avec les grands ça ne passe plus, ils (la police donc) s'acharnent sur les petits. Alors quand les journaux disent qu'il y a encore eu des jets de pierres sur la police oui c'est vrai, mais faut préciser, c'est des petits de 15 ans. Ils emmerdent des petits, ils se font mettre à l'amende par des petits. Après ils disent ouais les jeunes ! Mais ça veut de quoi jeune en France ?

Indeed Rico
Indeed

Eric : Avant 2005 les CRS, on les voyait comme des surhommes, quand ils arrivaient, c'était pour du lourd. Mais maintenant les CRS c'est devenu une banalité, une formalité administrative ! Ils font des contrôles routiers, ils mettent des amendes, plus personnes n'a peur d'eux.

Saïd : Pareil pour la BAC. qui a été crée à l'époque de Mesrine pour des trucs sérieux. Aujourd'hui ils font chier des gamins !

N'est ce pas délectable ?
Je veux dire, cela ne vous semble t'il pas plus proche de la réalité ?

une petite anecdote qui en dit long :

Saïd : Nous sommes obligés de nous battre pour bénéficier du droit ! La présomption d'innocence, par exemple. Nos copains sont en prison sans aucune preuve, sur des témoignages anonymes et rémunérés. En plus la même juge qui instruit contre eux et a auparavant blanchi les policiers de la patrouille.

Et oui les aminches, pour la première fois (depuis la 5éme république) le gouvernement a fait appel à la dénonciation rémunéré.... Elle est pas belle ta démocratie mon con ?

Bon avec tout ça (et je m'arrête là dans l'espoir de vous avoir donné l'envie de vous procurer ce journal) j'espère que cela vous aura permis d'avoir à l'esprit un tableau un peu plus complet de la situation.

Mais tout ça est certainement plus complexe......

Sinon, la politique du tout sécuritaire on continue ou on s'arrête là ?

s_curi

Comment qu'est ce que vous dites ?

Je suis pas moderne ?

On continue ?

Bon tant pis.....

Un dernier truc pour finir :

Bakary : C'est pas la première fois que les flics tuent des gamins. C'est pas la première fois non plus qu'ils sont pris pour cible dans une révolte. Ils disent que c'est la première fois pour ajouter du spectacle dedans. Ce qui a changé, c'est qu'il y avait une colère générale qui c'est exprimée jusque par des coups de feu et là ils ont eu peur.

c94e472e6dc4c3698a183425f511567e

Ah si la peur change de camp......

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bazarboy's diary
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité