Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bazarboy's diary
1 juillet 2010

Matière à cogitation....

C'est à chaque fois un grand plaisir simple de la vie, que de trouver le nouvel exemplaire du Monde Diplomatique dans ma boite aux lettres.

Rigolez pas, c'est vrai.
Je vous rassure, y a plein d'autres trucs (beaucoup plus fun) qui me font bien délirer.

Donc disais je, hier soir en ouvrant ma boite, je tombe sur cet emballage plastique dont je connais bien la signification....

Et ce matin, en allant à la mine, je tombe sur un article à propos des débats qui se sont tenus fin mai avec Noam Chomsky (the one and only) en France (j'y reviendrai ne vous inquiétez pas).

Vous n'en n'avez pas entendu parler, dans les médias nationaux (ou si peu) ?
C'est une honte absolue, je suis bien d'accord, mais peut être y a t'il des raisons à cela ?

Bon promis je me pencherai sur la question dans un avenir proche.

En attendant, extrait :

ObserverNoamChomsky_520

Interrogé sur l'utilité de la violence dans la lutte politique. Chomsky répond en analysant les motivations qui sous-tendent ce type d'action.

Oublions un instant les principes et concentrons nous sur la tactique. Vous devez choisir une tactique qui a une chance d'aboutir, sinon, tout ce que vous faites c'est gesticuler. Si vous recherchez une tactique qui permet d'aboutir à un résultat, vous ne devez pas accepter le terrain de bataille que préfère l'ennemi. Le pouvoir étatique, lui, adore la violence : Il en a le monopole. Peu importe le degré de violence des manifestants. L'état en déploiera davantage. C'est pourquoi des les années 1960, quand je parlais aux étudiants de militantisme, je leur conseillais de ne pas porter de casque pour les manifestations. Certes la police est violente, mais si vous arborez un casque, elle le deviendra encore plus. Si vous arrivez avec un fusil, ils viendrons avec un tank ; si vous venez avec un tank, ils débarqueront avec un B52 : c'est une bataille que vous allez forcément perdre. Chaque fois que vous prenez des décisions tactiques, vous devez vous poser la question : qui est ce que j'essaie d'aider ? Est ce que vous cherchez à vous donner bonne conscience ? Ou est ce que vous essayez d'aider des gens, de faire quelque chose pour eux ?

Extrait donc du Monde Diplo de juin 2010
"Dialogue avec Noam Chomsky" p8

Merci Nono, on tachera de garder ça à l'esprit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bazarboy's diary
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité