Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bazarboy's diary
6 septembre 2010

Une affaire radioactive....

securite_informatique


Oui, bon, j'avais parlé de cette affaire il y a déjà pas mal de temps et depuis la fin aout on en entend à nouveau parler :

PARIS (AP) — Le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) a requis le renvoi devant le tribunal correctionnel du groupe EDF, poursuivi dans une affaire d'espionnage informatique contre l'association écologiste Greenpeace, a-t-on appris dimanche de sources judiciaires.

Le parquet souhaite également le renvoi de deux anciens responsables de la sécurité du groupe, Pierre François et Pascal Durieux.

Joint par l'Associated Press, l'avocat d'EDF Me Alexis Gublin a confirmé ce renvoi, sans autre commentaire.

Le 26 août dernier, EDF avait été mis en examen par un juge d'instruction de Nanterre dans cette affaire d'espionnage informatique pour "complicité et recel d'intrusion frauduleuse dans un système de traitement automatisé". EDF avait contesté cette décision.

Dans cette affaire d'espionnage, outre EDF, quatre personnes ont été mises en examen. Parmi elles, un responsable de la sécurité d'EDF, Pierre François, pour "complicité d'intrusion frauduleuse dans un système de traitement informatisé de données".

Il est soupçonné d'avoir demandé à la société de conseil Kargus Consultants, chargée par EDF d'une mission de veille sur le mouvement antinucléaire, d'avoir recours à des procédés illégaux pour s'introduire dans des systèmes informatiques, notamment de l'ancien directeur des programmes de Greenpeace France, Yannick Jadot.

Le supérieur hiérarchique de M. François, Pascal Durieux, contre-amiral à la retraite depuis 2003, a été entendu comme témoin assisté dans ce dossier. Trois autres personnes ont mises en examen dans cette affaire, dont le responsable de Kargus Consultants, et un informaticien qui a reconnu être entré illégalement dans plusieurs ordinateurs, dont celui de Yannick Jadot.

EDF a toujours affirmé être dans l'ignorance des agissements présumés illicites de Kargus.

Source

gimg_996515

Pour relire mes archives avec surement pas mal de déclarations croustillantes (Borloo par exemple) et pas mal de lien à relire sans aucun doute.

Article du 17 avril 2009

Article du 6 mai 2009

Article du 18 février 2010

On lâche pas l'affaire.......

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bazarboy's diary
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité