Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bazarboy's diary
1 octobre 2010

Last night Boris Cyrulnik saved my life

(un petit "last night" ça faisait une éternité)

J'ai découvert Boris Cyrulnik pas plus tard que cette semaine.

1255410441_3338e66857

Au premier plan Jean François Copé
Au second Maitre Cyrulnik

Hier, j'en ai parlé à plusieurs collègues, histoire de les éclabousser par l'étendu incroyable de mes connaissances, mais globalement tout le monde semblait le connaitre depuis pas mal de temps.... Bon.

Je vous retranscrits vite fait un extrait du podcast que je suis entrain d'écouter.
Prenez le comme une sorte de petit "teaser" car je reparlerai surement du bonhomme dans les prochains jours/semaines

Just fews words
But some great ones
Enjoy girls and boys

les délires inquiétants, se sont les délires "normaux".
C'est à dire les gens qui sont convaincus d'avoir raison.
qui ont une seule représentation du monde et qui veulent l'imposer aux autres.

J'ai raison. J'ai la police, j'ai l'armée, donc pour votre bien je vais vous envoyer la police, je vais vous déporter, vous rééduquer, vous excommunier vous torturer, mais c'est pour votre bien que je fais ça, puisque j'ai raison.

Donc ça c'est le délire inquiétant.
Et ça c'est le délire "normal".
Souvent on vote pour ces délirants, parce qu'ils sont tellement cohérents qui sont convaincants.

Ce n'est pas "normal" d'être trop normal.

C'est à dire que, si on est trop normal, c'est qu'on c'est amputé de toute une partie de la réalité.
Donc il faut avoir une part de délire. C'est la poésie, c'est l'incertitude, c'est l'hésitation, c'est le trouble. c'est la source de la créativité. C'est à dire que si on a toujours une certitude qu'on répète de manière cohérente, on éteint la créativité et il faut une zone de doute de fâcherie d'amusement d'incertitude pour devenir créatif et c'est dans cette marge d'incohérence qu'on trouve la créativité.

Cette marge est mal toléré, parce qu'elle nous oblige à penser.
La pensée paresseuse c'est la récitation.
Si vous voulez être bien, si vous voulez dormir, si vous voulez être tranquille, récitez.
Si vous voulez penser, là vous aurez des insomnies, là vous aurez des doutes, là il faudra travailler.

La pensée paresseuse, c'est la certitude.

Merci DJ Boris

Publicité
Publicité
Commentaires
N
"Les Nourritures affectives", à lire absolument...
E
... à moitié fou voudrait signifier que tu es aussi à moitié censé !<br /> <br /> Pour ma part, je cultive ma petite graine de folie douce que je sème en résistance à la connerie !<br /> <br /> ;-))
B
Oui hein<br /> 'est drole la pour el coup y a une inversion des roles tout à fait délectable<br /> bcp de gens même pour rigoler ou avec tendresse me disent que je suis à moitié fou.<br /> Je prenais ça pour un compliment<br /> je n'avais pas tout à fait tord
E
... on vit dans un monde dingue on ne voit pas l'entonnoir qu'on sur la tronche !<br /> <br /> A bientôt Camarade !
Publicité
Bazarboy's diary
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité