Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bazarboy's diary
19 novembre 2010

Un putain de cadeau Bonux

Hey hi hey ho !!!

En rentrant chez moi hier soir (tard), après une laborieuse répétition avec mon boys band, je me suis mis dans l'idée de remasteriser un live du Clash.

Étrange égarement pour certains
Apogée d'une journée pour d'autres

Voilà t'y pas donc, que je m'attelle à la tache afin de tenter de rattraper autant que faire se peut, ce son d'ambiance.

"Son d'ambiance" dans le jargon du pirate, c'est un enregistrement à l'arach' fait par une personne du public qui munis d'un enregistreur (old school, pour le coup car le concert en question date de fin 1979), tend le bras en espérant capter un son pas trop crade....

Alors oui, pas mal de gens ne sont absolument pas habitués à écouter de la musique enregistrer dans de telle condition, mais en tant que fan des Clash, faut bien se démerder avec ce que l'on a.
Car, tant que Sony ne nous honorera pas d'un coffret Live du Clash digne de ce nom (avec les vrais clash dedans, c'est à dire la formation avec Topper Headon), j'affirme/j'accuse avec passion que l'on ne va pas les attendre

"et si le bon concert officiel du clash ne vient pas à nous
et bien nous allons nous démerder autrement."

Mais de quel concert parlons nous ?
Et ce fameux concert, mérite t'il que le Bboy il se décarcasse ?

Oui,
Oui
Et trois fois "oui" au cas ou les deux premiers ne suffiraient pas à vous faire comprendre que le concert en question est un des gigs que tout bon fan du CLASH se doit de posséder.

Je veux bien sur parler du

LIVE FOR THE PEOPLE OF KAMPUCHEA
Hammersmith Odeon
London
27 décembre 1979

Kampuchea_Who

Concerts de soutien, organiser par Paul Mc Cartney, afin de récolter des fonds pour les victimes de la guerre au Cambodge, cet évènement c'est tenu pendant 4 soirs, mais tout ça on s'en fout, c'est le Clash qui nous intéresse ici.

Les Clash sur ce coup là, l'a joue carré et ce n'est pas tous les soirs comme ça, croyez moi.
Enfin "carré"... Ca reste les Clash, mais il est vrai que ce concert est particulièrement "propre".
Le groupe improvise assez peu (ça, ça viendra un peu pus tard, période Sandinsita), et globalement les morceaux ne jouissent pas d'une fin "ad lib", avec improvisation aussi bien par Joe et ses fameuses envolées "spoken words" que par le reste du groupe (surout Mick et Topper, Paul s'accrochant à sa ligne de basse)

Je pense que pour ce concert, les Clash avaient un timing à respecter et du coup le set est bien resserré et dans son style fortement appréciable.

kamp

Le concert démarre sur un Clash city rockers endiablé, grandement chanté par Mick Jones, avec une fin pleine de roulement de batterie, ce qui me fait dire que si vous écoutez la version du "From here to eternity" avec l'autre naze de Terry Chimes à la batterie, y a de quoi chialer. comment cette version merdique c'est elle retrouvé sur un disque officiel ?? Personnellement je n'ai jamais pu l'écouter entièrement.

S'enchaine un Brand new cadillac ou Topper tient magistralement la baraque. Le son évolue  et la basse devient plus "lourde" (au détriment de Mick) et qui, couplé au jeu du batteur d'exception, donne une ampleur au morceau qui fonctionne pas mal du tout.

Et voilà que déboule, sans crier gare après un one two three four des familles, Safe European Home et la tension monte clairement d'un cran ou deux, et ce que l'on entend là est pour moi un grand cru clashien, bordélique jouissif et plus que tout du bon vieux PUNK ROCK !!!!
Excellente version.
Je ne m'en lasse pas.
Un des grands moments du concert.

Puis Joe annonce l'arrivée sur scène de Mickey Gallagher, organiste des Ian Dury. Ensemble le gang enchainent sur un Jimmy Jazz des plus cool et groovy. Encore une fois (oui je vais pas mal me répéter), le jeu de Topper apporte à la fureur contenue, la finesse qui sied parfaitement au morceau.

Applaudissement et .......... l'intro de Clampdown éclate,
Le tempo repart à la hausse.
Encore une fois voici un bon exemple, d'un morceau rock des plus "basique", qui aurait pu le rester, mais qui prend une 6 éme dimension, grâce à la finesse du jeu de Topper. (écoutez donc cette charlestone nom de dieu !!!) Si vous ne réalisez pas son talent à l'écoute du morceau, achetez vous des oreilles ou achetez une compile de David Guetta parce que de toute façon vous êtes foutu pour la cause.

David_Guetta_100956_5217_2
Mon dieu que cela est fort laid
D.G. c'est super pas ma came
voyez

Paul Simonon s'empart du micro pour une version de Guns of Brixton fort sympathique (cf l'orgue de Gallagher) mais bon, Paul était plus le beau gosse de la bande, que LA voix du groupe et les bonnes versions de Guns of Briston sont rares.
Celles ci est tout de même bien gaulée.

Mais il faut attendre le tour de Mick Jones enchaine sur Train in vain pour que le concert reprenne là ou il s'était arrêté, à la fin de clampdown. C'est surement discutable, mais c'est mon point vue.

Très bonne version de Wrong em Boyo, avec encore une fois un orgue plutôt bienvenue. Le groupe lui laisse d'ailleurs une belle place dans ce morceau.

Et dans le fracas sonique déboule une des meilleures version de Koka Kola, qui est loin d'être mon morceau préféré des Clash. Cependant le son bien bordélique ce cette version fonctionne bien et c'est également un grand moment du gig.

Après une petit break Mick Jones donne le départ pour une version de White man in Hammersmith Palais (surement un des plus beau morceau du gang) de très haute volée. Joe déraille un peu cependant.... Mais essayez de chanter au milieu de tout ce vacarme.

Et puis et puis et puis, sans transition, ils enchainent sur une version fracassante de Stay Free..... Et je dois dire que ça faisait un petit moment que je n'avais pas écouter ce morceau et il m'a rappellé bien des souvenirs.
Des souvenirs d'il y a 20 piges au bas mot, à l'époque ou sans pitié nous massacrions mon pote Fredo et moi même ce morceau (et d'autres, tel que radio Clash, magnificent 7...). Oui comme tout rocker qui se respecte, j'ai fait mon apprentissage de la guitare en reprenant sans vergogne du Clash du Clash du Clash et bordel c'était bien. Non pas que nous arrivions à produire de bonnes versions (je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà entendu un groupe reprendre du Clash avec brio de toute façon) mais qu'est ce que c'était bon... Enfin bref Mick nous ébloui et ce morceau est incontestablement un des plus beaux morceaux jamais composé par un groupe de punk rock
Peut être le plus beau moment du concert

Autre bonne surprise de ce live est la version ska de bankrobber.
A ma connaissance  c'est la seule fois que les Clash ont joué ce morceau de cette manière (peut être une fois précédente, mais c'est à vérifier). Les paroles sont identiques, mais les arrangements complétement différents, pour faire vite, cette version alterne passage reggae chaloupé et ska/rock endiablé. 
C'est LA version du Clash, avant que Mickey Dread n'arrive en studio pour leur refaire ré-enregistrer dans la version reggae que tout le monde connait.
Je n'ai jamais été franchement convaincu par les live de bankrobber et j'en arrive à penser que les Clash aurait du sortir le maxi en version reggae, mais garder cette version ska pour le live, ça fonctionne plutôt mieux.

Après cette petite accalmie, ça rigole plus,
s'enchaine Janie Jones et complete control de très bonne facture.

kamp3

Et puis quoi ? C'est tout ?
Même pas un petit rappel ??

C'est mal connaitre ces gars là, ils étaient plutôt habitués à en faire 2 voir même plutôt 3.
Comme je l'ai déjà dit ici ces gars là donnaient tout.
Tous les soirs.

Les Clash remontent donc sur scène pour 2 autres morceaux.

Un superbe Armagideon time et un London calling final des plus dévastateur.

J'ai donc retapé le son de ce concert, et sans me vanter, je dirais qu'on y perd pas au change.
et vous pouvez le télécharger en cliquant sur l'image ci dessous

kamp2

Alors Merci qui ?

Merci si les Clash of course !!!

Et en 2éme cadeau bonux là vidéo d'Armagideon time
Bon week end à tout le monde

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bazarboy's diary
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité