Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bazarboy's diary
1 décembre 2010

CULTURE CLASH (4) Et un peu plus que ça

Avez vous l'album Thriller ?

f_thriller2

Si vous ne le possédez pas, vous avez forcément vu le fameux clip du même nom ?

michael_jackson_thriller

Alors, pour les plus érudits (j'ai pas dit vieux, j'ai dit érudit), vous connaissez peut être le clip qui l'a précédé, "Billie Jean" ?

billieJean_clip

Bon et bien figurez vous que Billie Jean dans l'inconscient de la culture pop collective est cité et connu comme le premier clip "noir" diffusé sur MTV.

Mais ce n'est pas vrai.
Enfin pas tout à fait.

Il y en avait eu d'autres avant (une infime pincée), mais ce qu'a permis, grâce à son succès phénoménal, MJ, ça a été de briser et surpasser le racisme d'MTV de l'époque.

Ca vous parait peut être incroyable, mais a ses débuts MTV (crée en 1981) trainait clairement la patte pour diffuser des clips d'artistes noirs.

Rick James, dont le clip "Super Freak" avait été refusé, donnait lui une version catégorique d'MTV, avant l'arrivée du bélier MJ :

« Il n’y a pas de noirs dans les programmes d'MTV sauf Tina Turner (ainsi que Donna Summer), et elle a arrêté d’être noire il y a dix ans. »

Quand on sait comment a fini MJ.... Ces paroles, datant au bas mot de trente piges, ont une étrange résonance, non ??

Mais laissons le soin à Don Letts de nous résumer tout ça, en nous donnant sa vision :

Quand MTV a démarré, son public était blanc et issu de l'Amérique moyenne, Il n'y avait aucun clip noir. On ne pouvait même pas entendre quelque chose qui sonnait noir. Évidemment, il y a eu grand débat autour de ça. Le moment crucial a correspondu à cet ultimatum de Columbia et CBS : Si vous ne diffusez pas le clip de Billie Jean, nous retirons tous nos autres produits. MTV a alors été forcé de programmer Billie Jean, qui est désormais cité comme le premier clip noir montré par la chaine. Mais des gens m'ont dit par la suite que pass the dutchie avait été préalablement diffusé. Peut être n'était il pas considéré comme un "clip noir", car ces gosses étaient tous petits et mignons. Je suppose que quand vous mesurez un mètre vingt et vous avez l'accent de Birmingham, personne ne peut vous trouver menaçant.

Moi j'en connais un d'un mètre cinquante,
blanc de chez blanc,
qui parle comme un chartier
et qu'a tout de même plutôt tendance à faire flipper.
Mais c'est une autre histoire....

A propos de pass the dutchie du teenage groupe Musical youth (ça nous rajeunie pas non plus ça hein !!)

MY_1

dont le clip fut réalisé par Don Letts (c'est sans doute pour cela qu'il en cause), fut donc diffusé avant Billie Jean, les dates de sorties sont incontestables.

Toujours à propos de MTV, Letts ajoute une autre anecdote vécue :

" Avant l'affaire Billie Jean, j'ai reçu un appel de MTV me proposant de venir parler de mon travail de réalisateur avec les Clash. Quand je suis arrivé dans les bureaux de la chaine, tout le monde m'a regardé bizarrement. On m'a emmené dans une pièce du fond, et mon interlocuteur m'a dit : Écoute Don je ne sais pas comment te dire ça, mais nous ignorions que tu étais noir.
Je l'ai regardé horrifié : Oh mon dieu, je suis Noir !!! Je ne le savais même pas !!"

30 piges vous dites ???

Tout ça me fait dire que la vraie discrimination, se situe entre les gens qui ont du pognon et les autres.
C'est grâce à son phénoménal succès que MJ a eu la possibilité de faire avancer le shmilblick. Sinon vous pensez bien qu'ils n'auraient pas plié... Surtout face à un black !!!

Les racistes sont des gens qui se trompent de colère
nous disait l'autre.

Mouais bof....
Ca reste de sacrés blaireaux, des moutons haineux sur un échiquier qui les dépasse.... Et qui en attendant nous polluent bien l'atmosphère et on est pas au bout de nos peines, si j'en juge, à la montée des extrêmes dans pas mal d'endroits en Europe et à certains discours, comme celui de Grenoble par exemple.

DON'T BE FOOLS PEOPLE !!!

mister_t_april_fools_day

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bazarboy's diary
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité