Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bazarboy's diary
8 décembre 2010

5mn d'attention

1785

J'ai déjà dit ici tout le bien que je pensais du travail de Peter Watkins et ne comptez pas sur moi pour me répéter, la vie est bien trop courte....

Sachez juste que si vous cherchez un film pour vous détendre après votre journée aliénante et bien....  PASSEZ VOTRE CHEMIN,

C'est pas du tout le genre de came que nous/vous propose Mr W.

Mater ses films vous laisse rarement indifférent, c'est le moins qu'on puisse dire, ce n'est pas de l'entertainment, en général son travail dénonce la standardisation des esprits intrinsèquement lié à l'entertainment justement...

A la fois visionnaire et incisif, Mr Watkins veut secouer le coucou et il faut croire qu'il y est parvenu, si on en juge au peu d'échos qu'il rencontre dans les médias.....
Mais loin l'idée, d'endosser le costard de l'artiste maudit pour autant.

Mr Watkins s'en bat l'oeil de leurs bourgeoise mesquineries
Il n'est pas là pour rigoler le Peter
Il est en mission (pour le seigneur (référence cinématographique)).

Mr W. a été, est, et restera un poil à gratter inventif et talentueux, de l'industrie cinématographique, et ce genre de gars on les comptent sur les doigts d'une main du Baron Empain et rien que pour cela nous lui devons un respect éternel

Le cinéma "le Reflet Medicis" (mais si j'ai bien tout compris, la rétrospective va faire son tour de France, so be patient) propose une rétrospective de (à vue de nez) tous ses films :

DIARY OF AN UNKNOWN SOLDIER Journal d’un soldat inconnu

1959 – Angleterre – 17min – VOSTF

Une journée de la vie d'un jeune soldat britannique dans les tranchées françaises de la Première Guerre mondiale. La peur et les interrogations d'un homme seul dans la tourmente.


THE FORGOTTEN FACES Les Visages oubliés
1960 – Angleterre – 18min – VOSTF

Une évocation du soulèvement de 1956 à Budapest. Vie et mort de quelques citoyens ordinaires oubliés par l'Histoire.


CULLODEN La Bataille de Culloden

1964 – Angleterre – 1h15 – VOSTF

16 avril 1746. La bataille de Culloden, dans les landes marécageuses de l'Écosse. Sous les ordres du Duc de Cumberland, les régiments d'élite anglais écrasent les partisans de Charles Édouard Stuart, qui cherchait à renverser le trône de Hanovre à Londres, scellant le sort définitif de l'Écosse. L'ultime bataille à s'être déroulée sur le sol britannique tourne au massacre. Une fois les Highlanders décimés, une impitoyable « pacificat

THE WAR GAME La Bombe

1965 – Angleterre – 47min – VOSTF

En pleine guerre froide, une escalade d'incidents graves à Berlin déclenche une attaque nucléaire soviétique sur la Grande-Bretagne. Les autorités se révèlent incapables de faire face à l'ampleur du désastre et du chaos généralisé. Un réquisitoire implacable, basé sur une recherche approfondie des conséquences des bombardements de Dresde, Hambourg, Hiroshima et Nagasaki.

La Bombe est la seule fiction à avoir reçu, en 1967, l’Oscar du meilleur documentaire

THE GLADIATORS Les Gladiateurs
1969 – Suède – 1h32 – VOSTF

Dans un avenir proche, les gouvernements collaborent à la gestion des conflits et assurent la pérennité des nationalismes en organisant de cyniques « jeux de guerre » télévisés. Des gladiateurs des temps modernes s'affrontent sous la supervision d'attachés militaires des deux camps. L'épisode du jour, qui oppose des commandos chinois et occidentaux, sera momentanément perturbé par la « trahison » amoureuse d'une chinoise et d'un français... La « société du spectacle » aura-t-elle le dernier mot ?

 

PUNISHMENT PARK
1970 – USA – 1h28 – VOSTF

1970. Le conflit au Vietnam s'aggrave. Face à la vague de protestation d'une partie de la jeunesse américaine, le Président décrète l'état d'urgence

et met en application « le McCarran Act ». Une loi de 1950 qui autorise le gouvernement fédéral à placer en détention toute personne « susceptible de mettre en péril la sécurité intérieure ». Dans une zone désertique du sud de la Californie, non loin des tentes où siège le tribunal civil chargé d'instruire le procès du groupe 638, les membres du groupe 637 découvrent sur le terrain les règles du « jeu ». Contre la promesse de leur libération, ils auront 3 jours, sans vivres et sans eau, pour atteindre un drapeau américain planté dans les montagnes à 80 Km de là.

 

EDVARD MUNCH
1973/76 – Norvège, Suède – 2h52 – VOSTF

Une biographie très subjective des jeunes années du peintre norvégien Edvard Munch, aux prises avec les conventions de la société puritaine de son temps. Un film considéré par beaucoup comme la meilleure œuvre jamais consacrée à l'acte créatif et à la peinture (« un travail de génie » selon Ingmar Bergman). Montage audacieux qui revisite les techniques documentaires et narratives, Edvard Munch est un « Cri » personnel autant qu'un portrait de l'artiste et de son milieu.

EVENING LAND Force de frappe
1976 – Danemark – 1h50 – VOSTF

Fin des années 1970. Une grève éclate dans les docks de Copenhague contre la construction de quatre sous-marins : les ouvriers protestent contre le gel des salaires conclu par la direction pour remporter le contrat, mais aussi contre le fait de les équiper de missiles nucléaires. Un sommet européen se tenant au même moment dans la ville, un groupe d'activistes enlève un ministre danois pour protester contre la construction d'armements nucléaires au Danemark et soutenir les revendications des grévistes. En dénonçant la brutale répression policière exercée par la socialdémocratie danoise, Peter Watkins aborde également toute une série de problématiques actuelles : le réformisme syndical, les illusions démocratiques, la manipulation médiatique.

THE FREETHINKER Le libre penseur 

1994 – Suède – 4h30 – vidéo – couleur – VOSTF

La vie et l'œuvre d'August Strindberg, artiste iconoclaste en proie aux conventions bourgeoises de son temps. Avec Le libre penseur, aboutissement d'une expérience collective de deux ans avec les élèves d'un lycée suédois, Watkins va encore plus loin dans la déconstruction du rapport hiérarchique entre un cinéaste et ses collaborateurs. C'est aussi, par sa structure originale et complexe, une façon de lier les réflexions sur la forme et sur le fond engagées précédemment, et d'ouvrir de nouvelles voies aux productions audiovisuelles à venir.

LA COMMUNE (PARIS, 1871)

2000 – 5h45 (version originale) / 3h30 (version cinéma) – France

Nous sommes en mars 1871, tandis qu'un journaliste de la Télévision versaillaise diffuse une information lénifiante, tronquée, se crée une Télévision communale émanation du peuple de Paris insurgé… En se situant au plus près des gens du peuple – qu’ils soient gamins de la rue, ouvriers, artisans, petits patrons, fonctionnaires, soldats, intellectuels, curés, bourgeois… dans le Paris de 1871, La Commune de Peter Watkins– en créant des passerelles avec notre société actuelle– nous réveille et nous rappelle que l’histoire est un matériau vivant en devenir, et qu’à tout moment nous pouvons en devenir les acteurs lucides, conscients et responsables.


DES FILMS AUTOUR DE PETER WATKINS
L’HORLOGE UNIVERSELLE La résistance de Peter Watkins

Documentaire de Geoff Bowie

2000 - Canada - 1h17 – Vidéo – Couleur

 

Du désastre écologique de la mer d’Aral au désastre culturel de « l’horloge universelle ». Au MIP-TV de Cannes, immense marché international de la télévision, les stratèges de l’industrie imposent standardisation et formatage aux médias audiovisuels du monde entier. Seul ou presque à prêcher dans le désert de la «monoforme», Peter Watkins propose une alternative radicale à la logique télévisuelle dominante. En suivant le tournage de La Commune (Paris, 1871) et en interrogeant ses protagonistes, Geoff Bowie traite au fond d’une seule question récurrente : comment reconquérir notre liberté de téléspectateurs ?

GRUTO PARK 

Production, montage, image & son : Rebond pour La Commune
2001 – Lituanie – 32min – Vidéo – Couleur VOSTF

Gruto Park, près de Vilnius en Lituanie, sorte de cimetière pour les statues du Réalisme Socialiste de l'après-guerre sert de toile de fond pour filmer une interview de Peter Watkins filmée par des membres de l’association Rebond pour La Commune.


Profitez en, car il est rare que Peter Watkins ait droit à tant d'honneur et pourtant il le mérite le bougre.
Pour vous faire une idée LA BOMBE est visionnable ICI 
(ainsi que Gruto Park juste au dessus)

Des biens belles leçons de désentubage sur pellicules... Fuck yeah.....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bazarboy's diary
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité