Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bazarboy's diary
10 juin 2011

ACALI

ACALI pour "Animaux Cannibales A Leur Insu"....

Un petit GRRRRR il me semble que ça faisait longtemps :

2005_09_30_vache_folle_t


Le Conseil national de l'alimentation (CNA) envisage sérieusement une réintroduction des farines animales pour nourrir les animaux d’élevage, celles-ci étant interdites depuis la crise de la vache folle. Un rapport préliminaire prévoit un retour à ces pratiques en deux temps.

Depuis un an, le CNA et l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) travaillent séparément, à la demande du gouvernement, sur la réintroduction potentielle des farines animales. Cette étude intervient après que Bruxelles a proposé, en juillet 2010, de lever les interdictions qui restaient encore en vigueur concernant l’alimentation des non ruminants, à savoir les porcs, les volailles ou le poisson. Ces farines, composées de viande et d'os de mammifères, étaient soupçonnées, en 1994, d’être à l’origine de la propagation de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB ou maladie de la vache folle).

La Commission européenne proposait également de cesser de procéder à "l'abattage systématique" des animaux menacés lorsqu'un cas d'ESB était décelé. Elle souhaite maintenir l’interdiction de nourrir avec des protéines animales (et a fortiori celles issues de leur propre espèce) des animaux ruminants qui mangent de l’herbe uniquement. En effet, les travaux de l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) auraient montré que si des porcs sont nourris avec des produits animaux transformés (PAT) de volailles, l'augmentation du risque pour l'homme d’être confronté à l'ESB serait "négligeable".

Le CNA est une instance consultative des ministères de l’Alimentation, de la Santé et de l’Economie constituée de médecins, d’agriculteurs, d’industriels et de consommateurs, indique Sciences et Avenir. Son avis définitif concernant l’autorisation de réutiliser des farines animales doit tomber à la mi-septembre. Dans les "premières pistes de recommandation" qui ont été évoquées à Strasbourg la semaine dernière, le Conseil suggère une "autorisation limitée, dans un premier temps, au secteur de l'aquaculture" et envisage ensuite, "dans un deuxième temps, et après un bilan bénéfices/risques, une extension éventuelle à l'alimentation des porcs et des volailles". Pour les membres du CNA, les mesures sanitaires qui avaient été mises en place dans les années 1990 ne sont plus d’actualité.

Source

 

En complément (c'est important) et je tire ces infos du canard enchainé de cette semaine :

"..." Sur fond de sécheresse et de flambée des pris des céréales et du tourteau, les fameuses FVO (Farine de viandes et d'os, en gros ce qui part à la poubelle) pourraient à nouveau figurer au menu des cochons, des poulets et des poissons. le très officiel  Conseil National de l'alimentation (CNA) qui dépend du ministère de l'Agriculture, vient en effet de pondre un rapport d'étape sur le sujet dans lequel il propose de resservir des FVO à tout le bétail, excepté les ruminants. L'autre restriction, c'est que chacun ne évite de becquter des farines issues de sa propre espèce.Afin de ne pas effrayer le concsommateur les FVO ont été rebaptisées PAT  pour "Protéines Animales Transformées".

Bon, je suis allé zoner sur le site du CNA, je suis tombé sur le rapport CGAAER "Conseil général de l'Alimentation de l'Agriculture des Espaces Ruraux" Un rapport sur compétitivité (rien que le mot m'amuse) de la filière de la volaille Française.... Une truc super funky croyez moi.
Je vous passe les détails, je ne vous donne qu'un extrait provenant de la conclusion :

Pour réduire significativement l'écart de compétitivité avec le Brésil, le principal concurrent, la mission estime nécessaire de diminuer de 1/5 le coût de production en élevage. Pour atteindre cet objectif, il est proposé de confier une étude de conception et de modélisation de l'exploitation avicole de demain à un groupe pluridisciplinaire d'experts spécialistes de la filière avicole : économistes, techniciens,
chercheurs, énergéticiens. Le suivi pourrait être assuré par un comité de pilotage mixte
administration-profession.
L'étude aboutirait notamment à la conception d'un nouveau bâtiment avicole qui permettrait d'élaborer un plan de modernisation des bâtiments, soutenu financièrement par l'État.

Un des points clé du nouveau modèle économique d'élevage serait la valorisation, énergétique, de produits actuellement considérés réglementairement comme des déchets à éliminer. Des adaptations juridiques sont nécessaires.

La fin est tout de même délectable non ?

Allez, bon courage à tout le monde

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bazarboy's diary
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité