Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bazarboy's diary
11 février 2010

J'aimerai dédier ce papier à

Un mec, que j'aime pas.

Par soucis de compréhension, appelons le "gros baltringue". mais ça peut coller avec, "sombre imbécile", "petite crotte", "crétin des Alpages" ou d'ailleurs ce que vous voulez, tout lui colle à la peau à merveille.
Allez y lâchez vous, faites vous plaisir, c'est Bboy qui régale.

Petite intro explicative :

Comme l'opinion public, semble, enfin, prendre conscience que le nombre explosifs des gardes à vue (cf la garde à vue de 10h en pyjama, d'une ado de 14 ans) et les conditions dans lesquelles elles se pratiquent, ressemble vaguement à un régime dit "démocratique", je brule du désir de vous narrer une petite histoire vraie, dont j'ai été un des acteurs (du coup je tirerai systématiquement la couverture à moi) qui me permettra, non pas de régler un vieux contentieux avec le "gros baltringue" en question, mais simplement, lui casser un peu de sucre sur le dos sans risque.

C'est gratuit.
Surement inutile.
Mais ça fait toujours plaisir.....

The story :

Voilà environ un an, par le plus grand des hasards, m'installant, seul, pour déjeuner, à la cantine, de la mine, ou j'effectue mon dur labeur quotidien, je me suis rapidement retrouvé, entouré d'une grappe humaine, qui m'était, jusque là, globalement inconnue.
Loin de me déranger, car c'est toujours pour moi l'occasion éventuelle, d'agrandir mon cheptel d'auditeurs/cobayes, prêt à subir les assauts répétés, rageurs et argumentés, de mon anti Sarkozysme pas si primaire que ça, j'embrassais l'idée avec curiosité.

Bon.
Je vais vulgariser en langage actuel, ce qui précède, pour que tout le monde comprennent bien.
Je fais ça surtout par amour de mon prochain (enfin, comme disait Desproges c'est surtout "ma prochaine" qui m'intéresse) mais aussi parce qu'après réflexion je me suis dit qu'à la TV existait les sous titres pour malentendants, pourquoi  sur mon blog, vous n'auriez pas droit, à une traduction destinés aux handicapés de la langue française, également nommé "les malcomprenants" ?

Hé ouaip.
Pas con le mec.
Or donc voici ce que ça pourrai donner (je suis en rodage) :

Y a une éternité ou deux, à l'heure de grailler, tu vois (*voir un peu plus bas pour les explications qui s'imposent), je bouge au resto de mon taf, tranquille ouais. Je squatte une table, t'as vu, et bam ! A l'insu de mon plein gré, pleins d'inconnus, que je connais pas, s'installent aussi. On commence à taper la discut' tranquille, t'as vu, même si je les connais ni d'Eve ni de rantanplan, et ça me fait kiffer, parce que je me dis que, peut être , dans l'lot y aura moyen de moyenner de la caille à bouillave (**).
Alors dans ma crâne, je me dis, "Wesh, c'est cool, gros".

Précisions : Si vous ne comprenez pas un traitre mot, non plus, à ce qui vient d'être dit, je vous invite à relire la première version un peu plus haut et y faire des recoupements. Et si vraiment, après ça, vous ne comprenez toujours rien, je vous invite à vous procurer le matériel pour malentendant et vous mettre rapidement à regarder TF1, vous êtes murs.

(*) je rajoute quelque "tu vois" "tranquille" etc, histoire de rajeunir mon lectorat et que mon fils continue à m'aimer.

(**) Je vous traduis l'expression "de la caille à bouillave" pour éviter les mauvaises interprétations.
Cela veut dire : mettre en oeuvre par de multiples ruses, une stratégie des plus fines, afin d'avoir un rapport charnel, avec une jeune fille convoitée..... ou pas farouche.

Bon reprenons le fil de mon histoire, car ce début de post me parait déjà assez confus comme ça....

Attablé, donc, et pressentent que la discussion partait mal, je me décidais à dynamiter quelque peu ce monotone gargarisme dénué du moindre intérêt, en m'aventurant, non sans un certain panache, (pas de fausse modestie), dans une diatribe impitoyable, destinée, d'une part à fustiger la dérive sécuritaire et liberticide de notre société Française et d'autres part, avec l'espoir ténu de rallier des sbires à ma cause......

Je pris donc la parole en otage, avec la ferme intention, de la libérer quand tout le monde serait d'accord avec mes propos.....

Cependant, relater, avec exactitude, la teneur exact de mes propos, serait au mieux ambitieux au pire un fieffé mensonge... Car je l'avoue, je ne m'en souviens plus très bien. Mais il est fort possible que j'ai commencé par exprimer mon dégout, au sort réservé aux sans papiers dans notre douce France....

Illico le "gros baltringue" assis en face de moi se prit au jeu, en étant pas tout à fait d'accord.....
L'occasion de tenir, sous la main, un de ces fameux spécimen étant trop beau, un duel verbal s'engagea entre nous.

A l'énoncé de certains chiffres, pourtant de source officiel et que j'estime accablant, "gros baltringue" minimise...

Soit.
J'embrayais donc histoire d'élargir le débat, sur ce que j'appelle (et je suis pas le seul heureusement) "le virage sécuritaire". "gros baltringue" dit que c'est rien que de la parano et une énième théorie du complot.

L'affaire de Tarnac ? "gros baltringue" dit "Quelle affaire de Tarnac ???"

Cartes maitresse, le nombre et les conditions alarmantes des gardes à vue ? "gros baltringue" n'était pas du tout au courant des chiffres, n'y croit pas, tente vainement de minimiser, se rendant bien compte, mais un peu tard, que si y avait eu de la caille à bouillave dans l'assemblée, il serait rentré seul, alors que moi j'aurai été plutôt confronté à l'embarras du choix voyez ? La caille, c'est bien connu, aime le rebelle à fleur de peau et beau comme un Appolon.

Je précise que c'est de moi dont je parle, au cas ou vous auriez décroché trop tôt.

Surtout que pour finir, je me suis empressé de lui faire remarquer, qu'avant de parler de quelques sujets que se soient, et en l'occurrence de sujets épineux, il valait mieux se renseigner, et savoir de quoi on parlait, sinon en définitive, on ne faisait qu'exposer aux yeux de tous son insondable ignorance.....

Depuis, il est vrai que, lorsque nous nous croisons dans les couloirs, nous ne nous saluons plus.

Cette histoire (un peu romancé, mais néanmoins vraie) me permet de mettre en lumière une donnée essentielle, que nous nous devons de garder à l'esprit dans notre vie de tous les jours...... Je la traduirais sous forme de question, relevé par Normand Baillargeon dans son EXCELLENT livre "petit cours d'autodéfense intellectuel" :

Comment jugeons nous ?


Sur quoi nous basons nous, pour porter un jugement, un avis ?
Comment en arrivons nous parfois à nier l'évidence ?

En voilà de bonnes questions.

Dans le cas de mon "gros baltringue", comment peut il avoir un avis sérieux sur la question, s'il n'a pas connaissance de l'évolution du nombre de Garde à vue en France ?

Et pourtant, si vous y réfléchissez, tout le monde fait ça tous les jours.

Vous, moi, tout le monde peut être à un moment un "gros baltringue"

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui effectivement le plus simple serai de ne pas perdre de temps à ce genre de chose, mais il me semble, que ce ne soit pas le monde dans lequel nous vivons<br /> <br /> D'ou ma question, sur quoi nuos basons pour juger le monde qui nous entoure et donner notre avis plus ou mois tranché ??
I
Ah Bz, ce qui est sûr c'est qu'on s'ennuie pas par chez toi ! J'adore ton style (non non je copie pas sur le voisin !), t'es complètement déjanté ! <br /> Sinon, je veux bien répondre à la question essentielle de ton post... allez, je me lance et je rends ma copie :<br /> "Comment jugeons nous ?"<br /> bla bla bla <br /> bla bla bla<br /> (ouais quoi, je mets pas tout, c'est trop long !)<br /> Et donc en conclusion, nous pouvons en conclure que le plus simple est de ne pas juger du tout, ça allège la vie (hein mon couillon, comme dirait mon père). car on est toujours le "gros baltringue" de quelqu'un (de plus jujotteux que nous). <br /> valà valà !<br /> bizzzzzzz !
B
On est pas tous comme ça si ça peut te réconforter un peu
T
.....camarade !Les gros baltringues je m'en suis aussi coltiné,du genre les bougnoules piquent la secu des francais etc etc et j'en passe des meilleurs,j'essaie meme pas de les convaincre ,ca leurs feraient bien trop plaisir,je prefere les voir bien assis dans leur caca ,a boire leur apero de merde et a continuer a vociferer leurs aigreurs !bref la famille du cote de mon pere est fn ,mes cousins sont de bon petit facho colon,je connais ce milieu par coeur,y'a rien a apprendre d'eux vraiment rien !
Publicité
Bazarboy's diary
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité