Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bazarboy's diary
7 décembre 2009

Un exemple d'enfumage

Parmis tant et tant d'autres.....

Je lisais un article dans le dernier numéro du monde diplomatique (abonnez vous !!!) qui, suite à la fermeture du magasin de Bastille, se penche sur l'historique de la FNAC (Fédération, Nationale d'Achats des Cadres.
L'article est intéressant sur biens des points, surtout si comme moi, vous faites parti d'un groupe 100 % indépendant et autoproduit (Le BAZARSONIK), ou si le milieu de la musique vous intéresse un tant soit peu.

Vous connaissez surement leurs slogans "découvreur de talents" ou "agitateur de curiosité" et peut être même leurs compilation/Festival Indétendances ?
Le commun des mortels pense sans aucun doute que cela part d'un bon sentiment, un Goliath qui tendrai la main à David, un truc dans le genre. Mais la réalité un moins rose que ça bien évidemment.

Voici donc un extrait bien parlant :

David Carrol (auteur/compositeur) :

Parmi les exemples de pratiques hyper odieuses, il y a indétendances "..." Pour participer au dispositif, la Fnac demande aux labels indépendants -également aux autoproduits- une participation aux frais de production. Ce sont les producteurs qui paient ! Et avec ça la Fnac se fait sa promo : "Regardez comme on défend les indépendants ! "..." L'agitation culturelle, les artistes estampillés Fnac, c'est la grande mise en scène. Dans les faits, tu paies pour vendre ton CD moins cher"

En voilà un bon exemple d'enfumage, qui personnellement me donne aussi quelque peu la nausée, car malgré le fait que je n'achète plus rien chez eux depuis belle lurette, je me souviens très clairement qu'ils ont été un des partenaires privilégiés, avec qui le gouvernement à mis au point la loi HADOPI.....

Vous pouvez lire un aperçu de l'article LA

boycott_fnac



WAKE UP PEOPLE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bazarboy's diary
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité