Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bazarboy's diary
7 décembre 2009

une découverte

Extraits provenant du CI N° 995

Il y a 13 660 ans, des chasseurs ­no­mades qui vivaient probablement sur l’actuel territoire français et qui franchissaient régulièrement les Pyrénées en quête de proies furent les auteurs de ce qui est présenté aujourd’hui comme le premier tracé cartographique découvert en Europe de l’Ouest.

A peine croyable !
Il faut absolument bannir de notre esprit l'idée prétendant que nos "ancêtres" étaient moins civilisés que nous. Je peux vous assurer que, plus je lis d'articles de "science" (pour faire court) plus je me dis, que nos "ancêtres" auraient au contraire, bien des choses à nous apprendre sur notre "condition humaine".
Cette découverte par exemple est impressionnante.

En voici quelques images, pour mieux comprendre de quoi on cause (cliquez dessus pour les voir en plus gros)

ENJOY !!!

pierre

0

Le décodage des dessins a pris beaucoup de temps. Les pierres, raconte Pilar Utrilla, ont été découvertes dans la grotte en 1993, au cours de fouilles sur lesquelles elle travaillait depuis près de vingt ans. Elles se trouvaient dans une strate que l’on a pu dater (grâce à un échantillon de carbone) de la dernière période du magdalénien, soit environ 1 500 ans après la réalisation des peintures des grottes d’Altamira. Au départ, c’est la perspective figurant sur les deux pierres qui a attiré ­l’attention : les dessins d’animaux au premier plan étaient plus nets, ceux du fond plus schématiques.

01


En plein magdalénien [dernière époque du paléolithique supérieur], ces hommes s’abritaient dans la grotte d’Abauntz, en Navarre : c’est là que l’un d’entre eux entreprit de graver sur un morceau de marne (pierre dure à l’intérieur, mais molle à l’extérieur) le panorama qui se déployait devant lui au-dehors, indiquant les montagnes, les rivières, les gués et ponts permettant de traverser les cours d’eau, les zones inondables et celles où se trouvaient le plus souvent les animaux qu’ils chassaient.

02

“Il s’agissait certainement de nomades qui venaient chasser dans la vallée de l’Ebre et ont fait un croquis de tout ce qui pouvait avoir un intérêt pour leurs visites suivantes – ou pour ceux qui viendraient après eux. Une sorte de carte au trésor où ils signalaient les repères clés à ceux que cela pouvait intéresser”

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Surtout le plan interactif<br /> il déchire sa race
T
...de paris et de sa banlieu qu est pas mal aussi !
Publicité
Bazarboy's diary
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité