Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bazarboy's diary
29 janvier 2010

2éme exemple de blanchiment d'argent

Des personnes politiquement exposées (PPE) impliquées dans des affaires de criminalité financière

Sani Abacha, ex-dictateur au Nigeria, impliqué dans le pillage de la banque centrale de son pays, a vu ses fonds placés en Suisse saisis en 1999 pour 700 millions de dollars dans sept banques à Genève et à Zurich, dont le Crédit Suisse et l’Union des banques suisses (UBS). 200 millions de dollars ont été restitués, via la Banque des Règlements Internationaux (BRI) en 2003, pour le remboursement de la dette nigériane et 458 millions, en février 2005, par l’intermédiaire de la Banque mondiale, pour des projets de développement.

José Eduardo dos Santos, Président actuel de l’Angola, accusé de corruption et de blanchiment dans le cadre de marchés d’armes et du remboursement de la dette russo-angolaise, a vu ses comptes saisis pour la somme de 100 millions de dollars. En définitive, l’enquête genevoise classée en 2004 a été suivie d’un accord a minima prévoyant la restitution de 21 millions de dollars à l’Angola pour déminage du pays sous la surveillance de la Suisse.

Toujours tiré du rapport d'information N° 192 sur les paradis fiscaux de l'assemblée nationale


Publicité
Publicité
Commentaires
B
ET tu vas voir mon gars<br /> C'est pas fini......
T
...bien, y'en a qui font au moins proprement leur boulot !Halala dure dure d'aimer son prochain ,Hein ?moi je m'en retourne a mon plantain !
Publicité
Bazarboy's diary
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité