Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bazarboy's diary
3 février 2010

La Femme est le Nègre du Monde.


UPDATE à 22h20

J'ai balancé ce papier en début d'après midi, mais à la relecture je me suis aperçu que c'était très mal écrit...... je l'ai donc retapé, ça me semble correct donc je le rebalance



Si y a bien un truc que j'ai jamais compris, dans la carrière de John Lennon, c'est Yoko ono ????

3042_vfew_ono

Ici, Yoko Ono dans sa performance "CUT PIECES" en 2003
Cette performance fut interprété la 1ére fois en 1964...



Voilà ce qu'en dit l'artiste herself :

YokoCutPiece_4917
« En 1964, lorsque j'ai exécuté cette performance pour la première fois, je l'ai fait avec de la colère et de l'agitation dans le coeur. Aujourd'hui, je le fais pour la paix dans le monde »

Mouais bof.....

Non franchement, j'ai beau chercher, je ne comprends pas ??

Comment un type qui a eu le monde a ses pieds a décidé de s'acoquiner avec cette nana là ?

Pas une autre,
Celle là !!

Ce doute m'habite de façon plus définitive encore, depuis que je suis tombé, y a pas mal d'années maintenant sur un petit docu montrant les Beatles en studio, surement période 68/69, entrain de bosser sur leur dernier album.

La scène donnait à peu près ça :

Mc Cartney rongeant son frein dans son coin
Harrison dans la lune mais qui semble n'en penser pas moins
Starr ??? Hey !!! Who give a fuck of Ringo really ???

Et à l'opposé de la pièce, Ono sussurant quelques mots à l'oreille de Lennon, qui aussitôt s'empare de la parole et sur un ton autoritaire donne les instructions/ordres de sa muse à ses potes....

Pas franchement l'image d'un groupe en osmose....
Il semble que même si le ver était dans le fruit Ono a sa part de responsabilité dans la fin des Beatles d'une manière ou d'une autre. Et ça c'est moche, y a pas d'autres mots

Bon, moi je vous dis ça, mais les Beatles je m'en tape un peu.

Je veux dire, j'aime bien et tout et tout, mais j'avoue, qu'en fait,  je les découvre un peu tardivement.
Pour la simple et bonne raison que je me suis toujours dit, qu'avec leur succès mondial, leur disques ne risquaient pas de disparaitre de sitôt et que donc, j'aurai tout le loisir de les découvrir plus tard, quand vraiment j'en aurai envie.

De plus J'ai toujours eu plus de curiosité pour d'obscurs groupes (enfin bon je reconnais que les clash ce n'est pas le groupe le plus underground de ces 30 dernières années), qui fatalement n'auraient pas la même pérennité.....

En tous les cas, en les découvrant donc sur le tard, leurs influences sur la musique moderne est d'autant plus incroyable.....C'est fou comme on entend du Beatles partout... Pas plus tard qu'aujourd'hui j'entendais le duo Charlotte Gainsbourg/Beck et musicalement ils leurs doivent beaucoup.

Bon bref, si je vous parle de tout ça aujourd'hui, c'est que, je suis tombé par hasard,  il y a peu, sur un autre docu (100% visionable en ligne) (j'aime beaucoup les docu) nommé les USA VS John Lennon


.

JohnLennon_vs_us

Il raconte, en gros, l'engagement de Lennon à partir de son arrivée sur NY city, ses rencontres avec pas mal d'agitateurs, d'activistes, plus ou moins proche des Black Panthers et les emmerdes qu'il a eu avec le service d'immigration américain qui voulait le renvoyer chez lui...

Yoko Ono y apparait même largement moins futile que dans mon souvenir, elle semble ému parfois en se remémorant sa vie avec Lennon, les enfants et tout et tout.....
Mais bon, moi j'ai bourlingué, je suis un dur, on me l'a fait pas si facilement alors elle ne jouit toujours pas de beaucoup de crédit à mes yeux....

h_4_ill_1033768_usa_lennon_bis

Lennon, quand à lui est excellent.

Il dit pleins de trucs biens, entre autre, un jour il prend conscience que

"Avec les Beatles on chantait des chansons d'amour que des millions de personnes écoutaient. Un jour je me suis dit, et pourquoi on chanterait pas quelque chose d'engagé, pour changer"


J'ai été frappé par son discours, à la fois limpide et précis, sincère et naïf, avec lequel, je ne vous le cache pas, je me sens pas mal d'affinités, (De cela j'en ai déjà parlé dans mon MANIFESTE) avec en supplément, toujours cette pointe d'humour bien british dont personnellement je suis friand.

31297_3

J'ai adoré leur campagne d'affichage pour l'arrêt de la guerre,

la guerre est finie.... Si vous le voulez.

us_vs_john_lennon_5

On est pas loin du détournement  NY Times qu'on pratiqué ces flibustiers de yes men.

Le docu s'attarde aussi, avec de belles images d'archive, sur leur lune miel, filmé par des dizaines de caméras du monde entier. Je connaissais bien sur, mais je n'avais jamais vraiment prêté attention avec le sérieux qui s'impose au pourquoi de cette histoire. Mea culpa. 

ono_lennon

Bref, un docu qui mérite d'être zieuté les gars et les filles, faites moi confiance.

Parce que les combats menés par Lennon restent d'une brulante actualité.
C'est du désenfumage en règle tout ça.

Et Lennon reste pour nous tous, à mon humble avis une sacré source d'inspiration.

Respect buddy !!!!

Voir le docu




Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bazarboy's diary
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité