Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bazarboy's diary
15 mai 2010

F. Douglass again

J'ai déjà parlé de Frédérick Douglass  LA.
N'hésitez pas à relire son parcours (exceptionnel)

Voici un extrait d'un de ses discours datant de 1857 et fort sympatoche au demeurant.
Encore une petite pépite que j'extirpe du livre d'Howard Zinn "Désobéissance civile et démocratie" :

55286_frederick_douglass


"Laissez moi vous dire ce que je pense de la philosophie réformiste. Toute l'histoire des progrès de la liberté humaine démontre que toutes les concessions qui ont été faites jusqu'ici en son auguste nom on été arraché par la lutte [...] S'il n'y a pas de lutte, il n'y a pas de progrès. Ceux qui prétendent aimer la liberté mais méprisent l'agitation sont comme ceux qui veulent la récolte sans avoir à labourer la terre. Ils veulent la pluie sans tonnerre ni éclairs. Ils veulent l'océan sans le rugissement des eaux agitées. La lutte peut être morale mais elle peut également être physique. Ou bien elle peut être à la fois morale et physique. Mais il faut que se soit la lutte. Le pouvoir ne cède rien qu'on ne lui ait arraché. Il ne l'a jamais fait et ne le fera jamais."

eth00010blackpowermexichf0


 
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tiens bah lis ça alors<br /> <br /> http://bazarboy.canalblog.com/archives/2010/05/17/17924745.html
I
Très beau texte. Et en même temps, pour moi, tous les chemins mènent à la liberté. ça dépend juste du stade où on en est. Si on croit qu'il faut lutter pour l'obtenir, alors on l'obtiendra ainsi. Si on croit qu'on peut l'obtenir pacifiquement, alors on l'obtiendra ainsi. Et en même temps, un même être pourra très bien vivre les deux options à des moments différents de sa vie. Dans quel ordre ? Cela dépend de chacun j'imagine. Et chaque vie est ponctuée de luttes personnelles, de pacifications personnelles. et il en va de même pour chaque société. au fond, le principal est d'avancer et d'aller toujours plus loin dans le respect de soi, des autres, de la vie, et de tout ce qui existe.<br /> C'était l'instant philo par chez toi !<br /> bisous Bazarboy !
Publicité
Bazarboy's diary
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité