Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bazarboy's diary
2 juillet 2008

C'est une honte !!!!

Connaissez vous Marcel Ophuls ?   img0055

Fils de son père (Max, réalisateur) et de sa mère (Hilde Wall, actrice), Marcel nait en allemagne en 27.
C'est donc assé logiquement que sa vie fut marqué par l'empreinte de la seconde guerre mondiale.
Suivant les traces de Max, Marcel s'empare d'une caméra et réalise plusieurs documentaires, le plus "connu" étant très certainement "le chagrin et la pitié".

Ce film raconte, par le biais de nombreux témoignages et d'images d'archives, l'histoire d'une ville française (Clermont Ferrand) sous l'occupation allemande.
Sortie au cinema au tout début des 70's, il bouscula l'image communément admise, d'une France résistante (cf la grande vadrouille). On peut dire que le film a permis à la France de faire évoluer "sa" réflexion sur la douloureuse réalité que fut la collaboration. Le film derangea tellement, que la droite l'interdit de télévision. Jusqu'à ce que la gauche, au pouvoir en 81, lui en donne enfin l'accès.

Et après ça on va nous dire que la gauche et la droite, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.....

Bref un documentaire surperbement bien gaulé, autant au niveau de son sujet (le fond) que grâce au style bien particulier du Marcel (la forme). Donc "Le Chagrin et la pitié" c'est très bien, mais c'est d'"Hôtel terminus" (sortie en 88) dont je voulais surtout parler.

hotel

L'hotel terminus était le haut lieu de la Gestapo à Lyon. Cette fois ci notre Marcel nous entraine à travers le monde, dans une passionnante enquête/documentaire d'environ 4 heures. Encore une fois plétores de témoignages et d'images d'archives, sont au rendez vous, le but étant de retraçer, de son pays natal, à sa retraite en Bolivie, la vie d'un certain Klaus Barbie.

Au delà du contenu informatif proprement scotchant, j'ai été plus qu'entousiasmé par la façon dont Ophuls mêne ses interviews, monte les images d'archives, senser représenter la version "officielle" de l'Histoire, en les mélants avec les témoignages de gens qui ont Fait l'histoire. En résulte parfois une distortion, qui pousse le spectateur à garder un regard critique sur ce qui se passe devant ses yeux.
Pas étonnant qu'ils n'en veulent pas à la TV !
Mon petit Marcel, le Bazar ne t'a pas oublié (on trouve son nom dans les "remerciements spirituels" de T.I.A.) Mais j'ai l'impression que peu de gens connaissent ton travail.......

Y a pas de quoi être fier les gars.
C'est une honte je vous dis !

J'ai écrit cet article car prochainement (???) une hérésie devrai être réparé.

Hotel Terminus va sortir en DVD.....

AT LAST !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bazarboy's diary
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité