Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bazarboy's diary
24 septembre 2008

L'être humain tout de même PART 1

Quelle belle machinerie.....

Il est vrai que dans ce monde abruti de consommation, on a un peu tendance à l'oublier.
Trop affairé que nous sommes, à jouer des coudes, pour se choper le dernier truc à la mode, qui fait meeeeeeeeeuuuuuuuuh !!!!!

Mais si on s'y arrête un instant, le geste le plus banal, (se gratter le nez) est en soit, un miracle.

Pour ma part, je suis toujours curieux d'apprendre les dernières avancées concernant

Le cerveau               .User_FastFission_brain


Avant d'attaquer dans le vif du sujet, je tiens à préciser, que ce "billet" ne se prétend pas d'une haute rigueur scientifique, mon objectif étant de vous faire partager mes dernières "trouvailles" en la matière, d'agrémenter le tout d'une bonne dose de remarques subjectives et d'une pincée de légèreté, histoire de rigoler tout en se cultivant.

Comme nous le savons tous, le cerveau est un organe aussi complexe, que fondamental. On pourrait l'assimiler à une sorte de QG, par ou transitent toutes les informations que nos sens captent et nous transmettent, grâce au
système nerveux -------> system_nerveux

Ces informations étant, bien sur, traitées au travers du prisme de ce que l'on pourrait résumer par, notre inné (nos gènes) et notre acquis (notre culture, nos expériences).

En plus de gérer nos fonctions vitales (quand vous dormez qui s'occupe de votre respiration, de votre rythme cardiaque, de votre température d'après vous ???), c'est également, le siège de nos émotions, de notre mémoire, de notre pensée.....
Bref de ce qui fait de nous, ce que nous sommes.

N'en déplaise aux créationnistes (une sacré bande de naze......), il semble que l'évolution de l'homme ait connu une méchante accélération, il y a environ 2 millions d'années, lorsque la taille de son cerveau a augmenté, grâce à ce que l'on appel l'encéphalisation. Les parties les plus anciennes (et donc, en un sens, les plus primaires) ont été "recouvertes" par ce que l'on nomme communément la "matière grise" (aka le cortex cérébral, "cortex" voulant dire "écorce").
En vulgarisant et pour faire court, on pourrait dire que ce phénomène nous a rendu plus humain......
Et oui car les parties antérieurs, nous rapprocheraient plutôt d'un système de pensée plus archaïque, plus instinctif, en un mot, plus animal. manimal_08_middle

Attention ! Rien de péjoratif dans tout ceci, bien au contraire, car, qu'on le veuille ou non, c'est sur ce "socle" que notre matière grise repose......
Voilà matière à réflexion n'est ce pas ?

Comme dans bien des domaines, les progrès technologique, ont permis à la science de faire de grandes avancées. Dans le cas de la neurobiologie, l'IRM (Imagerie par résonance magnétique) a rempli cette mission. C'est grâce à ce système qu'ils ont réussi à déterminer quelles zones réagissaient à quels stimuli.

Voici un descriptif des différentes parties du cerveau, ainsi que leurs fonctions :

- Le tronc cérébral régule les fonctions physiologiques internes du corps.

- Le bulbe rachidien régule la respiration et les battements du cœur.

- La protubérance annulaire, ou pont régule l'activité durant le sommeil

- La formation réticulaire stimule le cerveau afin qu'il soit réceptif à de nouveaux stimuli, même durant le sommeil.

- Le thalamus reçoit les informations sensitives et sensorielles des autres centres nerveux qu'il analyse avant de les transmettre au cortex cérébral.

- Le cervelet coordonne l'activité musculaire nécessaire à l'équilibre et aux mouvements.

- Le système limbique est le siège de la motivation. Il régule certaines pulsions et émotions et intervient dans la mémorisation.

- L'hippocampe joue un rôle primordial dans la mémoire à long terme.

- L'amygdale intervient dans l'agressivité, la mémoire, l'émotivité, et la motivation

- L'hypothalamus régule les sensations de faim, de soif et de satiètè mais aussi les désirs sexuels. Il joue un rôle dans la thermorégulation du corp.

- Le cortex cérébral régule la pensée et les sentiments les plus forts

- Les hémisphères cérébraux correspondent à la partie droite et à la partie gauche du cerveau. Chaque hémisphère contrôle des activités acognitives et émotionnelles déterminées.

Tiré de "La Psycho" de Joni E. Johnston p31/32


Une bien belle machine que je vous dis !
Y a pas a tournicoter des plombes autour du pot !

Bientôt la PART 2.....
Stay tuned....


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je vais surement me risquer à faire des chroniques en audio.... Ce qui va demander surement pas mal de boulot. J'y pense depuis pas mal de temps mais je n'ai pas vraiment de temps (malheureusement) à consacrer à cette idée pour le moment (damn). Après, une approche plus musicale pourquoi pas en faire un post de temps en temps, mais c'est pareil ça demande du temps.....<br /> Faut que je gagne au loto<br /> En voilà une bonne idée !!<br /> <br /> Bboy
B
Bravo pour le lifting. C'est très chouette. A quand de la musique inédite en libre téléchargement sur ce blog ??? Pourquoi pas des pistes à télécharger et à compléter chez soi avec sa partie ??? A renvoyer, etc... Keep it sonik, Boy.
Publicité
Bazarboy's diary
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité