Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bazarboy's diary
26 octobre 2009

You got to fight ! for your right ! TO PARTY !! (2)

Ce papier fait suite à celui ci
Il vaut mieux le lire avant d'enchainer sur celui là
Après, faites comme vous le sentez.


Comme je l'ai déjà abordé précédemment, le droit pénal international subit ces dernières années de profonds remaniements dans le but de répondre de façon plus appropriées aux nouvelles formes de terrorismes mondialisées.

Car comme le dit très clairement M-D-M (Mireil Delmas Marty) dans son cours :

" l'insécurité n'est pas seulement un sentiment et les états doivent le combattre "

Mais ça ne l'empêche pas d'ajouter, et c'est une de ses théories, que

"La peur peut entrainer un repli et que cette culture de la peur, dans les états démocratique, produit une double déformation car elle est sélective.
Elle choisie les formes d'insécurité auquel le peuple va devoir se conforter, au détriment d'une vision plus globale et plus complexe.
Et d'une autre part, elle transforme le contrôle sociale car elle appel à toujours plus de protection et de sécurité, au risque de sacrifier les libertés individuelles"


Moi je dis, en voilà de la bonne matière à réflexion, surtout si on ajoute le fait que malgré ce renforcement sécuritaire  mondialisée, des études démontrent que, la violence sur personne, ne cesse d'augmenter.
Et encore, histoire de faire du mauvais esprit, la violence policière, elle, n'est pas pris en considération dans ce genre d'étude.....

Je sors maintenant du contexte des cours du collège de France, pour vous parler d'un documentaire sur lequel je suis tombé ce week end, et qui reste à 100 % dans le sujet.

Ce documentaire se nomme "Torture made in USA"

Il faut que vous le regardiez parce que d'une part, il ne sera pas diffuser à la TV (ce qui était initialement prévu) et qu'il ne restera en ligne QUE jusqu'au 15 décembre.
Après cette date, il sera plus dur à choper.

La journaliste Marie-Monique Robin a tout bonnement fait un travail remarquable en enquêtant sur la manière dont l'administration Bush s'y est prise pour détourner les conventions de Genève des droits de l'homme afin de pratiquer la torture à Guantanamo (et pas que).

REGARDEZ LE DOCU ICI

Documentaire, tout à fait passionnant donc, qui illustre (le hasard fait bien les choses) parfaitement mes propos (enfin surtout ceux de M-D-M)

Sur ce, je vous laisse regarder et cogiter tout ça et je vous dit , à bientôt pour la suite

Publicité
Publicité
Commentaires
T
à priori de tous les désinanimés....<br /> fastoche d'être un super papa...
B
De quel dessin animé tu parles mon gars ?
M
a la fin du désinanimé qù aicequidise
Publicité
Bazarboy's diary
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité