Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bazarboy's diary
30 novembre 2009

La routine nous tue d'une certaine manière

En tout cas il me semblait.....
Et ma foi, je crois bien que j'ai eu le nez creux sur ce coup là.

Ceci dit, avec le tarin que je porte,
faut bien qu'il me serve à quelque chose.

Mes biens cher frères et soeurs qu'avons nous comme rempart face à l'obscurantisme le plus crasse (cf l'UMP).

Comment ??
Quel rempart ?

Malabar ??

Tu sors tout de suite de ce blog !

Non mes biens chers compatriotes (en un seul mot hein) quand tout se casse la gueule et mis à part l'alcool et la dope qui bien sur tombe sous le sens, le meilleur rempart que je connaisse reste LA SCIENCE !!!

Sans non plus faire allégeance, nous sommes d'accord
Faut pas pousser mamie dans les orties comme on dit par chez nous.


Alors, l'apprentissage par l'habituation, vous en avez déjà entendu parler ?

Je veux dire, y a que moi qui suis un ignare ou bien ?

Bon en tous les cas, voici la retranscription d'un extrait provenant d'une des conférences de la cité des sciences, datant de jeudi dernier et que je vous invite à écouter entièrement LA

Sinon, rien de révolutionnaire dans ce qui va suivre, si ce n'est que pour moi, cela explique (en tout cas en parti) pourquoi certains se complaisent tant dans la routine, quitte à finir un peu zombifié sur les bord :

Les mécanismes psychologiques de l'apprentissage

"...." Par exemple, dés que vous êtes arrivé dans la salle, dés que vous découvrez un environnement, nous sommes stimulés par tout ce qui est nouveau, tout ce que nous ne connaissions pas.

Quand j'arrive dans une salle, et bien je regarde tout ce qui se passe etc.
Et puis au fur et à mesure que je vais répéter l'opération, par exemple si vous faites tous les jours le même trajet, ou si je viens tous les jours dans cette salle, petit à petit je vais être moins intéressé, je vais faire moins attention, parce que rien n'a changé dans mon environnement.

Si vous voulez, l'exposition répétée de la même situation fait que mes systèmes sensoriels ne réagissent plus. Ce n'est pas dangereux pour moi, il n'y a plus de problème donc mon regain d'attention, tactile, visuel auditif etc diminue progressivement.

Ils vont se mettre à réagir seulement si quelque chose de nouveau, par exemple, si quelqu'un rentre dans la salle en faisant claquer la porte très fort, hop ! J'ai mon regain d'attention qui augmente et qui va vers l'endroit qui n'était pas prévu et que je ne connaissais pas.

Et si vous voulez ce phénomène d'habituation est extrêmement utile, parce qu'il permet de s'habituer à un environnement et du coup permet de se focaliser, typiquement sur ce qu'il y a de nouveau dans mon environnement.

Du coup je vais consacrer mes
"ressources attentionnelles" à ce qui est nouveau, important, et toutes les informations habituelles, je n'en ai plus besoin, je sais que ça va, j'ai appris.

Et c'est très utile parce que pour la vie quotidienne vous apprenez à ne pas réagir à certains stimuli. Parce que si vous mettiez à réagir absolument à tout, ça serait totalement insupportable, vous n'arriveriez plus à vous reposer ou à vous consacrer à une tâche, comme par exemple ici à m'écouter. Il faut qu'un moment, le système se cale pour que je puisse concentré mon attention sur ce que je veux apprendre."

Edouard Gentaz,

                 

directeur de recherche au CNRS,
laboratoire de psychologie et neurocognition,
Grenoble

Merci dédé

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ce lieN à lire <br /> of course
B
Oui je t'ai donné ce lie à lire depuis ton blog parce qu'il m'a semblé qu'il y avait un réel "pont" entre ton post et cette conférence.<br /> <br /> Bien sur ils peuvent voir comment tout ça fonctionne avec leurs images IRM mais nous nous le ressentons comme de pures émotions <br /> <br /> Je sais pas je me dis aussi que lorsqu'une histoire se clôt c'est peut être aussi prendre conscience du temps qui passe<br /> Et ça ça peut foutre les méga boules<br /> <br /> En tous les cas à bientôt Caro<br /> <br /> Bboy
C
En écho à ton commentaire chez moi ... tu n'as pas tort, il y a sûrement dans ma tristesse au départ de ce collègue une part de perte de repères, d'habitudes, de codes ...(ce qui n'enlève rien non plus au fait que la personne, l'être va ma manquer...). Moi qui me targue de m'adapter assez facilement à toutes situations ... je faille dès qu'il s'agit d'affectif certainement ?!... Mais c'est aussi une ouverture sur autre chose, ou quelqu'un d'autre, une nouveauté en effet ...
Publicité
Bazarboy's diary
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité