Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bazarboy's diary
26 janvier 2010

Optimisme

"Avec ou sans rendez vous" France culture du 5/12/09

Michel Lejouyeux
(Chef du Service de psychiatrie et d'addictologie à l'Hôpital Bichat à Paris, professeur à l'Université Denis Diderot), nous cause de l'optimisme et c'est intéressant.
A noter que j'ai déjà parlé de cette émission ICI

So let's the man speaks :

2680738


"L'optimiste c'est quelqu'un qui est capable d'avoir une projection positive "...." L'optimisme est un déterminant majeur de la santé, avec des travaux qui montrent par exemple une corrélation entre un optimisme élevé et un risque bas de maladie cardio-vasculaire. On savait depuis toujours qu'après un infarctus du myocarde, les personnes qui sont optimistes résistent mieux, ont une meilleure survie, ont une meilleure évolution. Ce que l'on sait aujourd'hui, c'est que les optimistes ont moins de risques d'avoir des maladies cardio-vasculaire, notamment parce que, alors vous en trouverez peut être des explications, moi aujourd'hui je n'en ai pas, je vous apporte simplement aujourd'hui cette corrélation, les optimistes ont un sang qui coagulent moins, étonnant tout de même on ? Il y a une corrélation entre la tendance à coaguler, faire des caillot et le niveau d'optimisme.

Les optimistes ont aussi un statut immunitaire meilleur........"

Et ça continue comme ça encore pendant un bon quart d'heure bien passionnant...


 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est vrai que je te cache que dans cette même émission le dr nous dit clairement que ce sentiment ne peut être feint.<br /> On ne peut se mentir à soit même.<br /> <br /> Personnellement je pense que l'action (passer à l'action) peut être une bonne voie, un bon remède vers la redécouverte d'un certain optimisme dans nos moments de flous.<br /> Sans se fixer des objectifs trop dur à atteindre bien évidemment.<br /> L'idée c'est de se fixer un but qui nous motive quelque peu<br /> l'atteindre<br /> et se féliciter <br /> <br /> Parce qu'on a plus tendance à se s'autoflagéler qu'à se féliciter<br /> <br /> me trompe je ?
L
Un sujet qui me tient à coeur en ce moment, si seulement "elle" pouvait être capable d'avoir une projection positive...
I
j'adore et en plus ce Monsieur Michel Lejouyeux porte bien son nom ! lol !<br /> bises !
Publicité
Bazarboy's diary
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité