Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bazarboy's diary
28 août 2008

Souvenez vous......

Dans la soirée du 12 aout 2007 à la station Bir Hakeïm, le journaliste italien Sergio Vantaggiato, est victime d'un vol à la tire qui visiblement tourne mal, le lendemain, il est déclaré en "état de mort cérébral".
Les conditions exact de ce triste évènement ne seront jamais clairement établies puisque dixit Michelle Alliot-Marie :

"La station Bir Hakeïm est l'une des dernières station, du métro parisien, à ne pas posséder de caméras de vidéo surveillance"

cam_ra

Et de surenchérir illico :

"Dans un cas comme celui-ci, nous ne savons pas ce qui s'est passé exactement "..." ce drame plaide donc pour un renforcement du maillage de vidéo-surveillance en France où nous sommes encore loin de celui existant en Grande-Bretagne".

Et bien évidemment, elle déclare :

"Vouloir tripler le nombre de caméra de vidéo surveillance sur 5 ans".

Ce malheureux journaliste sportif, n'y est bien sur pour rien. Le politique est friand de l'actualité qui fait chialer la ménagère, car cela lui permet de mieux faire passer la pilule de la réforme....
Vous l'aviez sans doute compris, l'idée d'augmenter le parc de caméra de vidéo surveillance sur le sol Français ne date pas d'hier.

Pour faire court, en France, c'est Charles Pasqua qui en janvier 1995 à allumer la mèche.

Début juillet 2007 le président de la république NicolasSARKOZY -sic- sur les conseils répétés du maire du 15éme arrondissement de Paris Philippe Goujon, ardent défenseur de la cause, fomentait déjà, un bon vieux  coup fumeux....

Donc, tout ce petit monde bien propre sur lui a, depuis longtemps, la conviction profonde, que la vidéo surveillance est une solution efficace dans la lutte contre le terrorisme, l'insécurité et nombres de forfaits en tous genres. Ils ne tarissent pas d'éloge pour le royaume unis, faisant figure d'exemple à suivre et de véritable précurseur dans le domaine.

Pasqua, Sarkozy, Alliot-Marie, y a pas à dire les gars , on peut dormir tranquille, notre sécurité est entre de bonnes mains.

Je précise que ce qui suit est largement inspiré de l'article nommé "Sous l'oeil myope des caméras" tiré du "Monde Diplomatique" Sept 2008, que je vous invite à vous procurer et à lire dans son intégralité. 

Seulement voilà, un rapport publié par le ministère de l'intérieur Britannique datant de 2005 nommé "Assessing the impact of CCTV" (CCTV : closed-circuit television) vient un peu briser l'euphorie ambiante....

Le rapport met en avant les faiblesses technique du système (caméra mal positionnée, images non exploitables) ainsi que l'opacité des objectifs, globalement mal définis, et à la réflexion, peut être un peu trop ambitieux (résoudre le problème de la délinquance, rien que ça) mais plus que tout, il met en avant que le réel problème dans le processus, provient tout simplement du facteur humain......
Tout d'abord parce que regarder 8 heures par jours plusieurs écrans simultanément, alors qu'il fait beau dehors, et que tout être humain normalement constituer n'a que deux yeux, peut devenir rapidement chiant et que ne pouvant pas être partout à la fois, beaucoup d'évènements échappent à leurs vigilances..... Ca l'a fout mal.
Un autre problème d'ordre plus idéologique mais qui, je pense, gagnerai à être connu et débattu, c'est que les opérateurs ont pour objectif de se focaliser sur les "attitudes suspectes" (???) ce qui a pour conséquence, et là je cite l'article mot pour mot

"L'une des rares études sur le sujet révèle ainsi que 86 % des individus surveillés, ont moins de 30 ans, que 93 % sont de sexe masculin et que les individus noirs ont deux fois plus de chances de faire l'objet d'une attention particulières que les blancs"

En gros vous êtes une femme blanche d'environ 40 ans, caméra ou pas vous pourriez commettre votre larcin sans trop de soucis.... Je plaisante bien sur car l'article précise un peu plus loin que "

"le voyeurisme représente 15 % du temps de visionnage"

C'est rigolo ça non ?

Imaginez Sarkozy ou un des ses sbires, prononçant à la TV un énième discours paternaliste (ils excellent dans le domaine) grave et concerné, sur l'indiscutable nécessitées des caméras de surveillance, et maintenant, imaginez un opérateur libidineux entrain de se pignoler en matant une femme blanche d'environ 40 ans prenant sa douche......
Rien qu'en l'écrivant j'en rigole tout seul !

Plus sérieusement, deux autres points mis en lumière par l'article sont d'une importance capitale à mon humble avis.

Le 1er est une bien belle contradiction, comme on aimerait en voir plus souvent. Je cite :

"D'un coté la capacité des caméras d'être les témoins d'incidents criminels devraient logiquement augmenter le nombre de crimes et délits ainsi enregistrés. De l'autre la simple présence des caméras devrait dissuader les contrevenants d'agir et donc diminuer le nombre de crimes et délits enregistrés"

C'est pas con.

Le 2éme point c'est le coût de cette politique.
D'après notre président -resic- les caisses sont vides.
Ca doit pas être si vrai que ça gamin, parce que si on se penche sur les chiffres :

- L'installation est estimé à 30000 euros PAR CAMERA !
- auxquels il faut bien évidemment rajouter la maintenance, le salaire des opérateurs et le matériel de stockage des données.

Et bien là les ami(e)s, c'est, voyez vous, ce que j'appels un réel parti pris politique.
C'est ce à quoi nous devrions tous penser avant de mettre notre bulletin dans l'urne.
Est ce que j'ai vraiment envi de voter pour un homme politique qui va dépenser des sommes faramineuses pour un système controverser et qui à priori rempli très mal ses fonctions, alors que la santé, l'éducation des générations futurs (comprendre l'avenir du pays) et le service public sont en danger.

Des propres mots du gouvernement, le parc de caméra se compose actuellement de 340 000 unités.
Ce chiffre devrait être multiplié par 3.
Je vous laisse faire le calcul.....

L'article du Monde diplo a été écrit par Noé le Blanc. Il semble qu'il ait écrit des articles à ce sujet sur le site Rue89, genre , je ne l'ai pas encore lu mais je pense que ça doit valoir son pesant de cacahuètes.

Quelques liens utiles pour approfondir, si le cœur vous en dit :


Une page en anglais sur CCTV
Le fameux rapport (en anglais) au format PDF "Assessing the impact of CCTV"
Un blog carrément pour la vidéosurveillance
Le site de Philippe Goujon
Une page Wikipédia en Français sur la vidéosurveillance
Minuscule article du gouvernement

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Si t'embauche saches que je suis prêt pour un tarif modeste à vendre 15 % de mon temps à mater de la gonzesse !
I
Putain, je vais monter une boite d'installation de caméras de surveillance! Ca paye !!
Publicité
Bazarboy's diary
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité