Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bazarboy's diary
7 novembre 2008

Ethique et toc

Je suis entrain de feuilleter le dernier Hors série de courrier international, qui aborde le sujet de la médecine du XXIéme siècle.a_votre_sant_

Je dois dire, que je trouve les "hors série" de C.I, généralement passionnants.

Il y a quelques mois ils avaient consacré un N° au Web "RÉVOLUTION 2.0" web_2.
Je l'avais dévoré comme lorsque l'on tombe sur un roman qui nous captive tant, que même nous envoyer en l'air en devient secondaire.... C'est dire.

En gros, le mag passaient au crible de nombreux domaines (informations, militantisme, web participatif, mondes virtuels etc etc) et démontrait les profonds changements qu'avait provoqué l'arrivée du net dans notre monde globalisé.

Étant, moi même, un internet-addict internet_addiction_250 depuis 10 ans, je ne pouvais qu'y souscrire.

D'ailleurs.

Vous vous souvenez du monde avant internet ?
Comment il s'est lové dans notre quotidien jusqu'à en devenir quasi indispensable ?
Ce n'est pourtant pas si lointain.........

Il faut que je remette rapidos, la main sur ce N°.
Je suis persuadé d'y trouver matière à un prochain article fort instructif.......

Pour en revenir au n° à propos de ce que le futur nous réserve (à tous ?), j'y ai appris l'existence de Terry Wallis, qui après 19 ans d'un coma végétatif, est peu à peu revenu au monde, grâce à son cerveau qui, endommagé lors d'un accident de voiture, a petit à petit reconstitué ses connections neuronales, lui permettant dans un premier temps de recouvrir l'usage de la parole, puis l'usage de certains de ses membres.
Ce phénomène avait toujours été décrit comme impossible..... Bien sur la médecine, ne peut faire d'un miracle une généralité, mais son cas (et d'après ce que j'ai appris récemment, il semble ne pas être le seul) à relancer le débat autour de l'approche du concept de "l'état végétatif".

Un long dossier est consacré à "l'homme du futur".
Et là, il y a matière à réflexion.....

Le fait est que les nanosciences, la biotechnologie etc élargissent considérablement le champ des possibles.
Si j'en juge à la teneur des articles, à la vitesse exponentielle ou vont les choses, il faut arrêter de conjuguer au futur, car nombre de ces techniques se conjuguent dors et déjà au présent.
De plus, comme nous l'apprend un des articles.
"la plupart des experts conviennent que l'amélioration de l'homme est en marche et qu'on ne peut arrêter ce qui est commencé"

Point d'obscurantisme les gaziers,
perso je suis plutôt pour cet homme du futur.

SixMillionDollarMan1

Imaginez

Éviter la douleur
Entendre mieux, voir plus loin etc.
Remplacement des os fracturés, des organes défectueux
Palier à la dégénérescence cellulaire
Mourir en bonne santé...

Tout ça me botte, mon pote !

Mais bien sur, ce serait oublier un peu vite, le monde mercantile dans lequel nous vivons.
Tous les médicaments, qui a la base sont destinés à palier un "déficit", ont tous rapidement déviés de leurs emplois premiers.
Ainsi on en arrive à des dérives qui heurtent la conscience de l'homme (et de la femme) du 20éme siècle.

Par exemple

"la chirurgie esthétique", n'est qu'un "bras" de la chirurgie plastique, qui à la base, a été crée pour "remodeler" des parties du corps endommagées, et bien en un temps record on en est arrivé a.......

Natalia Anderle, miss Brésil 2008, qui a 17 ans, posséde au compteur plus de
10 interventions chirurgicales

PHOTO REALISEE AVEC ET SANS TRUCAGE (???)

NATALIA_20ANDERLE_MISS_20RS10_04

La chirurgie esthétique, n'étant qu'un exemple parmis d'autres.
Étudiant dopé à la ritaline, enfants "turbulents" sous médoc etc etc etc il y en a légion et vous en apprendrez plus en vous procurant le C.I.

"Remplacer des organes déficient, palier aux faiblesses anatomiques, corriger les défauts physiques".

On pourrait penser, que tout ceci est bien beau et nous aurions raison parce que ça l'est.
Mais pour ma part, ayant travailler 2/3 mois dans un laboratoire pharmaceutique (en tant que grouillot de base), je me suis aperçu, dés le premier jour, que j'avais largement plus affaire, à un établissement bancaire, qu'à une coopérative de philanthropes dévoués à palier aux souffrances de l'humanité.......

Néanmoins, ne mettons pas tout le monde dans le même panier.
Ce n'est que mon expérience après tout.

Mais ce profil à l'horizon un vaste débat sur l'éthique.

Fracture Occident/pays en voie de développement
Pays cobaye
Le corps, une marchandise ?
Réparer le défectueux, ok, mais comment stopper la volonté d'une personne saine, voulant profiter des dernières technologies.


ET puis, que pensera de nous l'homme de demain ??
En voilà une autre bonne question.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai lu plus récemment qu'au USA une mode venait d'apparaitre qui consistait pour les personnes "typés" (type afriquain, asiatique surtout) qu'ils passaient sur le billard pour se atténuer leur yeux bridés, leur nez quelque peu aplati etc <br /> <br /> Une forme extrême de standardisation<br /> <br /> ca fout les chocottes<br /> <br /> Merci de ta visite et pour ton commentaire
M
Oui, la chirurgie esthétique nous promet encore de longs débats sur l'éthique.
Publicité
Bazarboy's diary
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité