Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bazarboy's diary
22 avril 2010

Une histoire de patriotisme

Au début du XXiéme siècle, l'anarchiste et féministe russo-américaine Emma Goldman donna une conférence sur le patriotisme :

smith_fig01b

" Vanité, arrogance et égoïsme sont les composantes du patriotisme "..." Le patriotisme suppose que notre terre est divisée en petites parcelles toutes séparées les unes des autres par des portes d'acier. Ceux qui ont la chance d'être nés dans une de ces parcelles particulières s'estiment meilleurs, plus nobles, plus importants, plus intelligents que tous ceux qui vivent ailleurs. En conséquence, il est du devoir de tout individu vivant dans ce coin particulier de se battre, de tuer et d'être tué pour imposer sa supériorité sur tous les autres".

Désobéissance civile et démocratie
p 194/195
Howard Zinn

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai balancé ça sur le blog y a quelques jours (à propos de la foi)<br /> <br /> C'est Michel Jonasz qui rapporte ça (je cite ça de mémoire)<br /> <br /> " Celui qui a la foi ne se pose pas de question celui qui n'a pas la foi n'a pas de réponse"
P
Prendre la défense de n'importe quelle cause pour s'en faire le porte-étendard est de toute façon un peu narcissique... La bêtise est plus profonde si on est que suiveur de démiurges en herbe... On oubliera pas les vrais manipulateurs, les dompteurs de foules ; quand à ceux qui agissent avec foi pour une cause, mais dans l'ombre, les pauvres, c'est comme un coup pour rien, sauf si on est persuadé que l'espoir fait vivre...
Publicité
Bazarboy's diary
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité